Société

Déguerpis de Gesco, Banco et Boribana/ Mgr Bruno Yédoh: "Ils dorment dans les décombres"

deguerpis-de-gesco-banco-et-boribana-mgr-bruno-yedoh-ils-dorment-dans-les-decombres
Mgr Bruno Yedoh a lancé un appel à la solidarité pour les déguerpis de Gesco, Banco et Borribana. (Ph: Archives)
Partagez
ce contenu
Mgr Bruno Yedoh, Président de la Commission épiscopale chargée de la pastorale sociale, au sein de l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire a lancé, ce mercredi 13 mars 2024, un appel à la solidarité pour les déguerpis de Gesco, Banco et Boribana.

« Nous sommes allés sur le terrain pour assister nos frères et sœurs les déguerpis. Et, ce qu’ils vivent actuellement nous interpelle tous. Ils vivent dans des conditions difficiles. Ils dorment dans les décombres. Ils ne savent pas où aller », a souligné le prélat dans une vidéo que Vnewsci a pu lire.

 Des conditions difficiles

Cette situation, dira-t-il, interpelle les consciences. « Alors, ils nous lancent un appel. Ils ont besoin de nous, de notre soutien. Ils ont besoin de nourriture, de produits d’hygiène, de médicaments, de moyens pour louer des camions en vue de leur déménagement », a-t-il fait savoir.

Il y a des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes, des malades, des étudiants et des gens qui n’ont pas de travail.

C’est pourquoi Mgr Yedoh a lancé cet appel solennel : « Frères et sœurs, chrétiens, catholiques, frères et sœurs musulmans, frères et sœurs des autres confessions religieuses ; aux hommes de bonne volonté, ce sont des frères et des sœurs qui vivent cette situation difficile, insoutenable. Parmi eux, il y a des enfants qui psychologiquement ont pris un choc. On nous a dit qu’il y a un enfant qui chauffe.

Au vu de ce qui se faisait, des machines qui cassaient leurs maisons, il a commencé à chauffer. Il y a des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes, des malades, des étudiants et des gens qui n’ont pas de travail. Ils dorment, je ne peux pas dire à la belle étoile, puisque leur étoile est sombre. Alors, frères et sœurs réveillons-nous ! », a-t-il plaidé.

A lire aussiDémolition et déguerpissement dans le district autonome d'Abidjan : le gouverneur Cissé Ibrahim Bacongo échange avec les maires

Pour lui, Dieu a fait que nous sommes dans un moment favorable de temps de carême, qui invite au partage. « Christ nous appelle sur le terrain. Là où nous nous trouvons, réagissions. Donnons aux Caritas de nos paroisses, qui du riz, qui du savon, qui, de l’huile, qui l’argent pour que ces frères et sœurs puissent manger et être dans de bonnes conditions. Christ s’identifie à eux. Si nous le faisons, c’est pour Christ qui un jour nous dira : « ma maison a été cassée, je dormais au dehors, dans les décombres et vous m’avez visité, soutenu et donné à boire », a insisté l’homme de Dieu.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire