Société

Média : La 30e journée mondiale de la liberté de la presse célébrée dans la ferveur en Côte d’Ivoire

media-la-30e-journee-mondiale-de-la-liberte-de-la-presse-celebree-dans-la-ferveur-en-cote-divoire
Partagez
ce contenu

La Liberté de la présence a été célébrée avec faste en Côte d'Ivoire. (Ph: Dr).

A l’instar du 03 mai de chaque année, la journée mondiale de la presse a été célébrée ce mardi. Marquée par une procession avec toutes les organisations de la presse en Côte d'Ivoire autour de la Rti et ensuite plusieurs allocutions des autorités étatiques et du monde de la communication.

« Façonner un avenir de droit, la liberté d'expression comme moteur de tous les autres droits de l'homme ». Cette 30e journée mondiale de la presse avait comme pour thème ‘’façonner un avenir de droit, la liberté d'expression comme moteur de tous les autres droits de l'homme’’. Ici en Côte d'Ivoire la cérémonie officielle a eu lieu sur le stade de la haute fréquence à la Rti dans la commune de Cocody après une procession de toutes les organisations de la presse et des autorités.  La Côte d'Ivoire recule de 17 places et est classée désormais à la 54eme place d'après les chiffres de Reporters Sans Frontières.  En 2022, la Côte d’Ivoire occupait le 37ère rang mondial après un gain de 29 places. Cette année 2023 le pays occupe la 54e place d'après le dernier classement de Reporters sans frontières.  Malgré quelques avancées il y a encore des libertés à conquérir.

Le métier de journaliste est plus confronté au souci financier qu'à tout autre problème

Saisissant l'occasion, le président de l'Union Nationale des journalistes de CI, Jean Claude Coulibaly a égrené le chapelet des difficultés rencontrées par ses pairs." Il ne peut avoir de démocratie vraie sans une presse de qualité et responsable. Or pour aboutir à cela il faut une autonomie financière dans la communauté des journalistes. Nos entreprises de presse croulent sous le poids des dettes. Celà se ressent sur le vécu des journalistes. C'est pourquoi nous demandons à nos autorités de nous venir en aide avec un appui subséquent à toute la presse". Ce fut aussi une occasion de crier à la fin de l’impunité des crimes commis contre des journalistes.

La Côte d'Ivoire recule de 17 places et est classée désormais à la 54eme place d'après les chiffres de Reporters Sans Frontières.  

Sans débats d'idées, sans faits vérifiés, sans diversités de perspectives, la démocratie n'est que l'ombre d'elle-même ». Le représentant de, l’Unesco, Mame Diop a insisté pour dire que « sans débats d’idées, sans faits vérifiés, sans diversités de perspectives, la démocratie n'est que l'ombre d'elle-même. Et c'est pour le rappeler que cette journée a été adoptée.  Pour la communauté internationale, il s'agit d'abord de lutter contre l'impunité qui entoure encore des crimes dont les journalistes sont victimes après près de 09 assassinats de journalistes sur 10 qui demeurent impunis ». Une très grande marche pour la liberté a été effectuée à l'ouverture de cette cérémonie marquée par la présence de l'ambassadrice des États-Unis en Côte d'Ivoire et du représentant du ministre de la communication et de l'économie numérique.

AGT

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire