Société

1er mai fête du travail: Tout savoir sur l'origine

1er-mai-fete-du-travail-tout-savoir-sur-lorigine
Partagez
ce contenu

C'est ce lundi 1er mai 2023 que la Côte d'Ivoire à l'instar du monde entier va célébrer la fête dédiée aux travailleurs pour leur émancipation et leurs droits. Une fête qui dure depuis la fin du 19ème siècle. Il est bon d'en savoir l'origine. Voici quelques grands traits

Un combat à l'origine


La fête du travail ou la journée internationale des travailleurs est parti du combat des ouvriers au 19eme siècle.
L'origine de la fête du travail ou la journée internationale des travailleurs est partie du combat des ouvriers en 1886 au 19eme siècle. Où des travailleurs aux Etats Unis et en Angleterre ont manifesté partout pour réclamer les 8 heures de travail parce qu'au 19 ème siècle nous sommes en pleine révolution industrielle. Partie de l'Angleterre cette révolution s'est répandue aux Etats Unis et partout en Europe . Les hommes travaillaient de jour comme de nuit comme des bêtes de somme. Il y avait une déshumanisation accrue sur le travailleur où on ne respectait pas les heures de travail. Les travailleurs épuisés , exténués avec de nombreux morts , ont décidé de manifester aux Etats Unis particulièrement des cheminots avec ceux qui travaillaient dans les mines , pour réclamer que l'on institue la journée de 24h en 3 grands temps : 8 heures de travail, 8heures de loisirs et 8 heures de sommeil. Et c'est pour réclamer ces 8 heures de travail que le combat a été mené. Et cela a pu être acté d'abord le 1er mai 1886.

Les gouvernements dans le monde ont instauré à cette occasion une journée chômée et payée


Le choix de la date du 1er mai


La date du 1er mai était pour les travailleurs d'alors une date importante . Car c'était le jour où les entreprises de cette époque entamaient leur année budgétaire. D'où le choix de cette date du 1er mai pour poser leurs revendications. Pour que dans le budget annuel qui allait être adopté leurs préoccupations soient prises en compte. Et ce aux Etats Unis et en Angleterre . Cela s'est répandue par la suite en France en 1891 et 1896 dans toute l'Europe. Ainsi donc le 1er mai est devenu un symbole , un grand moment de revendications, un moment de défilés dans le monde entier . Ainsi donc les gouvernements dans le monde ont instauré à cette occasion une journée chômée et payée.

AGT

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire