Le Première ministre Achi a posé avec les deux membres de son gouvernement au coeur de ces projets de construction. (Ph: Dr)
En présence de la ministre de tutelle, Mariatou Koné et du ministre du Budget et du portefeuille de l'État, le Premier ministre ivoirien a présidé la signature groupée des marchés de 37 établissements.
On peut le dire, c'est encore un grand pas effectué dans l'avenir scolaire des enfants qui une envie folle d'aller à l'école. En effet, avant-hier, Jérôme Patrick Achi a présidé une cérémonie importante pour la signature groupée dans le cadre de la construction de plusieurs collèges de proximité en Côte d'Ivoire. Notamment à l'intérieur du pays. Le Premier ministre ivoirien, Chef du gouvernement, selon le confrère, a affiché sa satisfaction. « Ces collèges sont désirés par les populations. Des milliers d’enfants les attendent. Nous n’avons pas le droit de décevoir. Il en va de l’avenir de ce pays et des générations qui doivent poursuivre notre œuvre de redressement et de développement. Notre engagement est donc entier, notre détermination absolue », a affirmé Patrick Achi.
11,7 milliards de francs Cfa à investir
Ces établissements seront construits dans les directions régionales de Boundiali, Katiola Ferkéssédougou, Korhogo, Issia, Sassandra, Soubré, Gagnoa et Divo pour un montant total de 11,7 milliards de Francs Cfa financé par le Contrat de désendettement et de développement (C2D). Pour Patrick Achi, ces travaux traduisent la manifestation de la volonté inébranlable du gouvernement d’apporter à tous les jeunes Ivoiriens, où qu’ils soient et quels que soient leurs milieux d’origine, une éducation de qualité, un soutien et un encadrement nécessaires pour leur épanouissement et leur insertion. Réalisés pour la plupart en zone rurale, ces collèges de proximité selon le Chef du gouvernement permettront à la Côte d’Ivoire de renforcer son capital humain. Ce défi, pour Patrick Achi, impose la célérité des travaux.
Ces établissements seront construits dans les directions régionales de Boundiali, Katiola Ferkéssédougou, Korhogo, Issia, Sassandra, Soubré, Gagnoa et Divo.
Le collège de proximité, faut-il le noter, est un établissement de petite taille construit dans les zones reculées du pays afin d’être plus proches des populations rurales. La Convention d’approbation de ces marchés a été signée par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.
André Lepro