Société

Côte d'Ivoire / Droits des femmes : Une réflexion menée sur le mécanisme CNDH-Partis politiques

cote-divoire-droits-des-femmes-une-reflexion-menee-sur-le-mecanisme-cndh-partis-politiques
Partagez
ce contenu

Le Conseil national des droits de l'homme a rencontré le Jeudi 20 Avril 2023 au sein de l'Assemblée nationale les partis politiques pour échanger sur la représentativité des femmes au sein des instances de décisions.« Égalité des genres et des droits des femmes en Côte d'Ivoire » était le thème choisi pour cette assise. Dont l’objectif est d’appuyer l'action gouvernementale et promouvoir les droits des femmes.

 

Les femmes représentent 47,8 % de la population ivoirienne selon le recensement général de la population de 2021. Pourtant elles sont sous-représentées dans les instances de décision.

D’où la nécessité de la rencontre du Conseil National des droits de l’homme et des partis politiques tenue à l'Assemblée nationale, le Jeudi 20 Avril 2023.

Conformément au mécanisme des droits de l’homme, les femmes devraient toutes pouvoir exercer leurs droits dans des conditions d’égalité, en « la protection contre violence, l’accès à la justice, à la santé, à l’éducation, à un revenu décent et à la participation aux prises de décisions » rappela Namizata Sangaré, Présidente du CNDH, lors de son propos liminaire.

Un choix à opérer

En ce sens, cet atelier devrait permettre d’opérer un choix. Celui d’une "société souhaitée ; Une société où les femmes ont la même place que les hommes, par un souci de justice." Insista Me Abdoulaya Méité

Le thème de la rencontre était « Égalité des genres et des droits des femmes en Côte d'Ivoire ».

Plusieurs personnalités politiques féminines du pays, à l’instar de l’ex-Première Dame Simone Éhivet et l’ancienne présidente intérimaire de la FIF, ont pris part à cette rencontre, qu’elles ont jugée très importante pour rehausser le niveau du respect des droits des femmes en Côte d’Ivoire.

Selon Simone Ehivet, Présidente du Mouvement Génération Capable, « au niveau de la représentation et de la valorisation de tous les efforts que font les femmes dans la société, il y a encore beaucoup à faire. Donc il est bon que de temps en temps, on se retrouve pour discuter, parler, sensibiliser pour que les choses progressent en faveur de la femme. »

Il y a encore beaucoup à faire. Donc il est bon de nous retrouver, de temps en temps, pour échanger sur des sujets qui nous concernent....Il faut les femmes s'expriment sans chercher à faire comme les hommes. Il nous faut plus de leadership.

Pour la seconde, il faut plus de leadership de la femme. « C’est la contribution de chacune de nous et de chacun de nous qui permet de créer une société équitable, une société de justice et une société où les femmes s'exprime sans chercher à copier, chercher à faire comme des hommes. » Ajouta Madame Dao Gabala

Des communications ont été développées autour de thématiques relatives à l'amélioration des droits de la femme en Côte d'Ivoire.

Les panels axés sur la confiance et le leadership de la femme n’ont pas manqué au rendez-vous.

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

vnews.ci

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire