Société

Côte d'Ivoire : 129 élèves formés au civisme durant les congés de Pâque

cote-divoire-129-eleves-formes-au-civisme-durant-les-conges-de-paque
Partagez
ce contenu

129 élèves des lycées et collèges De la région des Grands ponts ont été formés, au civisme et au bénévolat pendant les congés de Pâques, au Centre civique de Brimbesso, à Songon. L’objectif est de leur inculquer la culture de la citoyenneté et de l'éthique avant le retour dans leurs familles respectives.

Jeudi 20 Avril 2023, au Centre civique de Bimbresso, dans la commune de Songon (banlieue Abidjanaise).129 élèves étaient au drapeau. Âgés de 14 à 17 ans, les élèves-auditeurs de la première vague du parcours citoyen étaient en activité de restitution après avoir passé tout le temps des congés de Pâque dans le centre pour bénéficier d’un encadrement au service civique et bénévole.

Un service transformationnel

Après la démonstration de ce qu’ils ont appris, les élèves des lycées et collèges de la région des grands ponts ont reçu leur parchemin de participation. Les auditeurs, heureux de la formation se sont tous réjouis et engagés à être de dignes ambassadeurs du parcours citoyen.

Je suis devenu un bon citoyen. J’aimerais présenter, devant toute l’assemblée, mes excuses à ma mère que j’ai beaucoup fatiguée.

Ludovic Gnyessoua, élève-auditeur à la formation explique qu’il est né de nouveau ; c’est à dire qu’il est désormais une nouvelle personne grâce à cette formation. « J’étais très colérique, beaucoup bagarreur et je fais l’école buissonnière ; Au premier trimestre, j’ai eu note de 05 sur 20 en conduite. Aujourd’hui, grâce à mes parents et aux responsables de mon école, j’ai bénéficier de la formation civique. Et je peux dire que je suis devenu un bon citoyen. J’aimerais présenter, devant toute l’assemblée, mes excuses à ma mère que j’ai beaucoup fatiguée. » Témoigna l’auditeur, porte-parole des participants.

Un témoignage émouvant, après lequel Anderson Assui, le Directeur de cabinet adjoint du Ministère en charge du service civique a invité les autres à emboîter le pas au porte-parole du jour et à devenir de dignes ambassadeurs de ce programme mise en œuvre par l'Office national du service civique. « Partout où vous passer, on devrait être capable de savoir, à travers votre comportement que le parcours citoyen est transformationnel pour l’être humain. Vous devez être des modèles. Nous comptons sur vous. » A-t-il exhorté

Le parcours citoyen s’inscrit dans le renforcement de l'engagement citoyen et la culture éthique de la jeunesse.

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

vnews.ci

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire