L'Imam El Hadj Moumime Traoré félicité par le chef de l'Etat ivoirien El Hadj Alassane Ouattara après son sermon. (Ph: Dr)
La fête du Ramanda ou de l’Aïd El Fitr célébrée ce vendredi 21 avril 2023 a été l’occasion pour El Hadj Moumine Traoré, l’Imam central de la mosquée de la riviera golfe, dans son sermon d’inviter tous les Musulmans à être des exemples de paix.
El Hadj Moumine Traoré, l’Imam central de la mosquée de la riviera golfe à Cocody, à Abidjan est celui qui a lu le sermon en cette célébration de la fête du Ramanda ou Aïd El Fitr de ce vendredi 21 avril 2023, marquant la fin de 29 jours de privations. En présence d’El Hadj Alassana Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire et de plusieurs membres du gouvernement ainsi que de son cabinet, l’Imam Traoré a exhorté les fidèles musulmans à œuvrer pour les valeurs de paix. « Je voudrais ici dire merci à toutes et à tous. Que cette fête du Ramadan soit une occasion de mettre en pratique toutes les valeurs observées pendant le mois de pénitence. C’est-à-dire des valeurs de paix, de tolérance, de partage…Cette année est une année électorale pour notre pays, la Côte d’Ivoire. Je souhaite que ces élections soient des moments de paix et qu’elles se déroulent sans violences », a exhorté l’Imam Traoré dans son sermon.
L’appel de l’Imam Traoré aux hommes politiques
Dans la poursuite de son message plein de spiritualité, l’Imam de la grande mosquée de la riviera golfe a lancé un appel à tout le peuple de Côte d’Ivoire. « Nous pensons que ce climat de paix qui règne en Côte d’Ivoire est à mettre à l’actif du chef de l’Etat El Hadj Alassane Ouattara ainsi qu’à tout son gouvernement. Mais également aux hommes politiques ivoiriens. Ce sont qui font que nous sommes toujours en paix grâce à des discours d’apaisement. Je voudrais donc les féliciter mais aussi les encouragements dans ces valeurs de vie qui doivent toujours les inspirer », a indiqué l’Imam Traoré.
Que cette fête du Ramadan soit une occasion de mettre en pratique toutes les valeurs observées pendant le mois de pénitence.
Et d’ajouter : « Nous constatons que c’est d’ailleurs ce climat de paix qui permet à nos dirigeants du pays de voir l’embellir de la Côte d’Ivoire avec tous ces différents chantiers à Abidjan et l’intérieur du pays. J’invite donc la classe politique en Côte d’Ivoire à continuer à œuvrer pour la paix et le partage. Qu’Allah bénisse la Côte d’Ivoire avec à sa tête le président de la République El Hadj Alassane Ouattara ».
André Lepro