C'est la grande décision qui a sanctionné la visite de terrain dans la cité balnéaire, hier mardi 27 juin 2023, des Ministres Vagondo Diomandé et Bouaké Fofana en charge respectivement de la Sécurité et de l'Assainissement.
La promptitude des autorités municipales saluée
Suite à l'inondation survenue dans plusieurs sites notamment à la Cité Ado, et dans les quartiers Guy Kanga et BICICI les deux émissaires du Gouvernement sont allés in situ constater et comprendre le phénomène d'inondation à l'effet d'y trouver une solution durable.
Au terme de la visite, les Ministres ont eu une séance de travail à la Préfecture avec le corps préfectoral et les autorités municipales. Séance de travail à l'issue de laquelle, ils ont fait à tour de rôle une déclaration aux micros des hommes de médias.
Le Ministre Vagondo Diomandé a salué, au nom du Premier Ministre SEM. Patrick Achi, la promptitude des autorités municipales et préfectorales ainsi que des populations de Bassam à l'action, ce qui a permis d'éviter le pire. A l'entendre, cela a pu permettre le déploiement rapide des secours et de l'assistance à plus de 60 familles soit 225 personnes.
Il a par ailleurs évoqué l'état d'avancement des travaux de l'embouchure qui, a-t-il estimé, est une très bonne initiative de l'État, car ces travaux sont réalisés pour nous éviter les situations vécues par le passé. ''
Tout ce qui n'est pas conforme à la loi, nous allons redonner force à la loi
Il y a eu quelques problèmes de drainage rencontrés dans certains nouveaux quartiers dont les travaux sont en cours et qui ont été à la base de cette situation alarmante ", a-t-il relevé, non sans indiquer la prise de mesures intégrant la démolition de certaines maisons construites sur les ouvrages d'assainissement et de passage d'eau.
Le Ministre Bouaké Fofana, plus explicitement, a donné quelques mesures qui sont entre autres la libération des emprises de tous les ouvrages d'assainissement, la démolition de toutes les maisons construites sur le passage de l'eau, avant d'annoncer une réunion technique avec tous les ministères concernés afin d'adresser la question de façon durable et solidaire. Il a une fois encore appelé les populations au sens du civisme.''Tout ce qui n'est pas conforme à la loi, nous allons redonner force à la loi", a-t-il prévenu.