Société

Fête de Ramadan : Ambiance plutôt calme dans les gares routières

fete-de-ramadan-ambiance-plutot-calme-dans-les-gares-routieres
Partagez
ce contenu

À quelques heures de la fête de Ramadan, les voyageurs sollicitent les services des transporteurs pour rejoindre leurs proches afin de passer le temps des festivités ensemble. Sauf que cette année, contrairement à la pâque, l’ambiance, dans les gares routières que nous avons visitées le Jeudi 20 Avril 2023, était plutôt calme, malgré la présence de quelques voyageurs.

En Côte d’Ivoire et particulièrement à Abidjan, les fêtes sont synonymes de fort flux migratoires.

De la capitale économie aux villes de l’intérieur du pays et même dans le sens contraire, les voyageurs prennent d’assaut les gares routières afin de rejoindre leurs proches pour passer de bons moments ensemble.

Chose que l’équipe de vnews.ci a pu constater récemment lors de la fête de pâque.

À quelques heures de la fête de Ramadan, la même équipe s’est rendue dans quelques gares routières de la capitale économique pour vivre l’ambiance habituelle.

Cette année, l’ambiance dans les gares routière est plutôt calme.

À notre arrivée dans une des gares routières située dans la commune de Yopougon, les voyageurs à destination de la ville de San-Pedro embarquaient. Pendant que plusieurs cars attendaient leurs passagers, absents. Chose inhabituelle comme nous l’explique Ali, l’un des gérant. « Nous ne comprenons pas l’ambiance de cette année. Mais c’est carrément différent des années précédentes. Les voyageurs viennent et les voyages se font tranquillement. Mais pas comme les fois dernières où nous n’avions pas du tout le temps et les voyages s’enchainaient » expliquait l’un des responsables de la gare.

Dans une autre gare de la commune d’Adjamé, l’ambiance est pareille. Aucune affluence dans cette gare autrefois méconnaissable du fait du monde qu’on y trouve en la période de Ramadan.

Même la réalité ne le reflète pas, Pape Seck, le responsable de la communication de la compagnie explique que les voyageurs viennent et s’en vont plus vite que prévu du fait du fait de leur parc auto qui a été fourni pour répondre aux attentes des voyageurs.

« C’est vrai qu’il n’y a pas de monde mais les gens viennent plutôt comme ils ont l’expérience du passé. De notre côté, ça marche bien et mieux surtout que la fête de ramadan coïncide avec le retour des congés pour les élèves. On pensait qu’on serait bourrés de monde donc nous avons pris nos dispositions logistiques et depuis 4 heures de matin, les départs s’enchainent tranquillement. » Précisa M. Pape Seck

On pensait qu’on serait bourrés de monde donc nous avons pris nos dispositions logistiques et depuis 4 heures de matin, les départs s’enchainent tranquillement. 

Une ambiance contraire aux fois dernières mais qui n’empêche pas à ces transporteurs de se frotter les mains selon ces derniers.

Quant à la communauté musulmane de Cote d’Ivoire, c’est sûr qu’elle vibrera au rythme du Ramadan dans les heures qui suivent.

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

Vnews.ci

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire