Société

Concours d’entrée au CAFOP : La date des épreuves écrites reportée au Samedi 29 Avril 2023

concours-dentree-au-cafop-la-date-des-epreuves-ecrites-reportee-au-samedi-29-avril-2023
Partagez
ce contenu

Initialement prévues le Samedi 22 Avril 2023 par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, les épreuves écrites du concours d’entrée dans les CAFOP ont été reportées au Samedi 29 Avril 2023. Selon un Communiqué de la Ministre transmis le Mardi 18 Avril 2023 à la rédaction de vnews.ci

Le communiqué, daté du 17 Avril 2023 et portant le numéro 01054, mentionne ceci.

« En raison de la célébration de l’Aïd El Fitr (fête du Ramadan), la date des épreuves écrites du concours direct d’entrée dans les CAFOP, au titre des instituteurs adjoints, initialement prévue le Samedi 22 Avril 2023 est reportée au Samedi 29 Avril 2023.» Fin du Communiqué. 

Un report stratégique et réaliste

En effet, il est fort probable que la fête de Ramadan, encore appelé Aïd El Fitr ait lieu entre le Jeudi 20 Avril 2023 et le Vendredi 21 Avril 2023, selon la date de son démarrage.

Cette ‘’petite fête’’, très importante, marque la fin du jeune musulman.

La période pourrait être mouvementée et piétiner la concentration des candidats qui devront se rendre dans plusieurs centres de la Côte d’ivoire pour être évalués.

Dans le but de permettre un bon déroulement des épreuves écrites aux CAFOP, Marietou Koné, la Ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation a jugé bon de reporter la date des compositions.

Aussi cette décision va certainement permettre aux candidats de confession musulmane de profiter de cette fête en familles et avec leurs amis. En ce sens qu’après la prière à la mosquée, les musulmans, à l’occasion d’un copieux déjeuner, peuvent s’offrir des cadeaux et différents mets entre eux et les non musulmans.

Une bonne ambiance qui s’étendra surement sur le week-end qui suit et que la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation ne compte pas interrompre. Bien au contraire, Marietou Koné voudrait, à travers ce report, favoriser la santé émotionnelle, physique et environnementale de tous les candidats.

Rappelons que c’est en Novembre 2022 que le concours d’entrée aux CAFOP a été lancé. Ce sont 5000 candidats qui sont attendus lors de ces épreuves écrites, à travers tout le pays.

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

vnews.ci

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire