Société

Attaque des pirates sur le pétrolier singapourien : L'État-major ivoirien des armées apporte des précisions

attaque-des-pirates-sur-le-petrolier-singapourien-letat-major-ivoirien-des-armees-apporte-des-precisions
Partagez
ce contenu

Le pétrolier singapourien a été vite sécurisé par la marine nationale. (Ph: Dr)

Dans un communiqué de L'État-major général des armées de Côte d'Ivoire, l'on apprend qu'une attaque de pirates sur les eaux internationales au sud d'Abidjan.

Le pétrolier singapourien, cible d'une attaque de pirates dans les eaux internationales à environ 600 kilomètres au Sud d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a été retrouvé. Il a même été sécurisé par les éléments de la marine ivoirienne. Cet acte de banditisme a amené L'État-major général des armées a produire un communiqué.

« Le lundi 10 avril 2023, un pétrolier Singapourien a été la cible d’une attaque de pirates dans les eaux internationales à environ 600 km au sud d’Abidjan. Dès la survenue de cet évènement, la Marine nationale a déployé le patrouilleur de haute mer Contre-Amiral Fadika, avec pour mission de localiser le navire et porter secours à l’équipage.

"La survenue de cet évènement, la Marine nationale a déployé le patrouilleur de haute mer Contre-Amiral Fadika, avec pour mission de localiser le navire et porter secours à l’équipage".

Au terme de cinq jours de recherche en mer et en coordination avec un aéronef de la Marine française stationné à Dakar, le pétrolier a été retrouvé et sécurisé », rapporte un communiqué de l’Etat-Major général des Armées.

Selon ledit communiqué, le navire a été escorté le samedi 15 avril 2023 au Port autonome d’Abidjan par les marins ivoiriens pour les formalités d’enquête. Quant à l’équipage, il est sain et sauf et fait l’objet d’une prise en charge psychologique.

L'armée ivoirienne se félicite de la collaboration avec la marine française


Le chef d’Etat-major général des armées témoigne sa satisfaction à toutes les unités engagées dans cette opération et se félicite de la bonne collaboration avec la marine française et les acteurs de la sécurité maritime dans la gestion de l’incident.

Pour rappel, l’intervention fait suite à l’alerte donnée par le Centre régional pour la Sécurité maritime en Afrique de l’Ouest.  

Il faut par ailleurs saluer et féliciter la promptitude de la réaction de l'armée ivoirienne qui démontre sa capacité réactive à toute épreuve.

André Lepro 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire