
Intitulé " Terrorisme ouest-africain, du Prosélytisme islamiste au jihad armé", l'auteur relativise les menaces sécuritaires de la région, voire de la sous-région.
Un phénomène qui déstabilise de plus en plus
Il réévalue les perceptions installées, les postulats sur la nature et la finalité des violences terroristes en Afrique de l'Ouest.
Dr Lassina Diarra ambitionne ainsi de nourrir le débat au-delà de l'invocation paresseuse de facilités comme la "jihadisation" criminelle ou la théorie du complot. En présence donc des autorités militaires, politiques et du corps diplomatiques nationales et étrangères, l'auteur a simplement tiré la sonnette d'alarme sur ce phénomène qui "déstabilise de plus en plus", selon ses propres termes les États de la Sous-région.
Se démarquant de la littérature sur les violences extrémistes en Afrique, l'auteur invite à une atténuation des postures militaires au profit d'une pleine conscience du danger de la dissémination et dissimulation de l'idéologie islamiste qui altere les rapports religieux et prépare par injection de doses homéopathiques, les consciences au terrorisme. L'auteur est Titulaire d'un Ph.D en Sciences politiques.
L'auteur invite à une atténuation des postures militaires
En une quinzaine d'années de recherches et de formation sur le terrorisme en Afrique, l'on lui doit de nombreux travaux scientifiques dont la CEDEAO face au terrorisme Transnational , Mécanisme et stratégie de lutte.
Une collaboration de Kevin Ogilvy
