
C'est la nouvelle casse moderne de N'dotré dans la commune d'Abobo qui sera bientôt dotée d'un centre de traitement et de recyclage d'huile usagée
Une mission très enrichissante pour recueillir des données fiables
À cet effet, une mission de l’Institut coréen de l’industrie et de la technologie environnementale (KEITI) qui a en charge la construction de cette infrastructure a séjourné sur les bords de la lagune Ebrié dans le but de recueillir des données fiables pour la réussite dudit projet.
La présence de plusieurs autorités
Conduite par le Directeur de CHEIL, Park Jooyoung, elle a présenté le mardi 18 novembre 2025, les résultats de ses travaux au directeur général de la promotion des PME et de l’Artisanat (DGPPMEA), Dr Yao Silvère Konan, qui avait à ses côtés Brou Roger, Officier senior industriel à la Banque Africaine de Développement (BAD) ; Tia Valery, Directeur juridique de la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) ; et Ouattara Michel, Directeur technique de la mairie d’Abobo.
L'objectif du gouvernement est de mettre en place des projets eco.environnementaux
À cette occasion, Dr Yao Silvère Konan a, au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, remercié la partie coréenne qui « a répondu favorablement par un appui au financement de l’étude de préfaisabilité pour un montant de 350 mille dollars soit environ 200 millions FCFA. Cette étude va faire suite à une étude de faisabilité qui va permettre d’étudier en détail les composantes du projet puis sa mise en œuvre avec le financement ».
Il n’a pas manqué de « rassurer les artisans, les potentiels utilisateurs de la casse moderne de N’Dotré, la mairie d’Abobo ainsi que les riverains que l’objectif du gouvernement est de mettre en place des projets éco-environnementaux ».
Pour finir, Dr Yao Silvère Konan a indiqué que la participation d’une mission ivoirienne qu’il a conduite pour « le renforcement de capacité d’une semaine en Corée va permettre de choisir la meilleure technologie en fonction de notre contexte ».
La BAD a pour rôle d'assister le secteur privé
Pour sa part, l’officier senior industriel à la BAD a dit que « la Banque Africaine de Développement a pour rôle d’assister le secteur privé mais également les États en Afrique dans le développement et dans la réalisation de leurs projets ».
« Vous nous avez fait part de ce besoin de trouver une solution au problème latent de contamination de l’environnement par la mauvaise gestion des huiles usagées en Côte d’Ivoire. C’est toute une chaîne, c’est complexe, mais avec la méthode, on peut y arriver », a ajouté Brou Roger avant de mentionner que « ce projet va éviter d’impacter négativement l’environnement à travers l’économie circulaire de sorte que ceux qui sont dans la filière puissent en tirer bénéfice, suscitant un intérêt et que cela produise de la valeur, de la richesse et des emplois ».
Il a terminé en rassurant sur l’accompagnement de l’institution financière continentale.
Nous sommes à vos côtés
« Nous sommes à vos côtés pour aider à trouver les voies et moyens pour la réalisation effective, dans un délai raisonnable, du potentiel économique dans ce modèle. Nous allons continuer de travailler, main dans la main, pour que ce projet voit le jour pour un mieux-être des populations ».
Que cette collaboration Ivoiro Coréenne soit un succès
Quant à Hong Seok KIM, Chef du bureau KEITI Afrique de l’Ouest, il a souhaité que cette collaboration ivoiro-coréenne dans la préservation de l’environnement soit un succès. Il a, par ailleurs, remercié les autorités ivoiriennes pour les efforts consentis afin de rendre le séjour de la mission coréenne fructueux et agréable.
Le Directeur du cabinet technique CHEIL, Park Jooyoung, a lui, conduit sa présentation en huit axes, à savoir :
Présentation des huit axes
1. l’aperçu du projet
2. les résultats de la 1ère mission
3. le programme de formation en Corée
4. l’état d’avancement du projet
5. l’analyse des lois et dispositifs existants
6. les recommandations pour la politique d’exécution
7. le plan des actions à venir
8. la structure du rapport final
