Société

Faux dollars, drogues, lingots d’or… : Saisie record des Douanes à Ouaga  

faux-dollars-drogues-lingots-dor-saisie-record-des-douanes-a-ouaga
Partagez
ce contenu

Un échantillon de mes faux dollars saisi par la Bri des Douanes. (Ph: Dr)

La Brigade de rechercher et d’intervention (Bri) des Douanes a effectué une très bonne opération dans sa lutte contre le crime organisé.   

 La Brigade de recherches et d’intervention (Bri) des Douanes appuyée par la Police de Baskuy a opéré le 19 mars 2023 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, une saisie de faux billets d’une valeur de plus de 1 000 000 de dollars américains (plus de 500 millions de francs Cfa), 56 faux lingots d’or, des galons de l’armée de l’air, 2 bérets de la Douane, des appareils de communication et de faux cachets Douane. Le réseau de renseignement mis en place par la Bri a permis de monter une filature qui a abouti à l’interpellation de 2 complices du suspect toujours en fuite.

"56 faux lingots d’or, des galons de l’armée de l’air, 2 bérets de la Douane, des appareils de communication et de faux cachets Douane".

Le directeur général des Douanes salue cette saisie et adresse ses félicitations aux agents qui ont œuvré à la reussite de cette opération et surtout la franche collaboration entre Force de défense et de sécurité (Fds). 

L’administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre le crime organisé autour des flux financiers illicites qui constituent une réelle menace économique et sécuritaire. Elle en appelle à la collaboration et au soutien des populations.

"L’administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre le crime organisé autour des flux financiers illicites qui constituent une réelle menace économique et sécuritaire."

On peut évoquer un record pour toute la sous-région. Mercredi 25 mai 2022, les douanes burkinabè ont annoncé avoir saisi 115 kilogrammes de cocaïne dans une fourgonnette immatriculée à l’étranger, selon Sansan François d'Assise Kambou, le directeur des douanes de l’ouest du Burkina.

Estimé à plus de 7,5 milliards de francs Cfa, le chargement a quitté la Sierra Leone et avait pour destination finale le Ghana, toujours selon le directeur des douanes. Avant d’être arrêtée par les autorités du Burkina, la camionnette a traversé la Guinée et le Mali. Officiellement, elle transportait des sacs de farine de manioc.

Véhicule passé au peigne fin

C’est justement le trajet de la cargaison qui a interpellé les douaniers. « Comment un chargement va quitter la Sierra Leone et traverser au moins quatre pays pour le Ghana, qui est producteur de manioc ? C'est cela qui a mis la puce à l'oreille », explique Sansan François d'Assise Kambou. Le véhicule a donc été passé au peigne fin lors de son entrée au Burkina Faso. C’est là que les policiers ont découvert « des cachettes qui étaient savamment dissimulées sous le plancher du véhicule ».

Le trafic de drogue à l’ouest du Burkina Faso est devenu récurrent, en provenance des pays côtiers et à destination du désert sahélien. Le trafic s’effectue par route, comme ce chargement.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire