Société

6è édition du Cokotcha Festival : Ce qu’ont gagné les pensionnaires de l’orphelinat de Bingerville

6e-edition-du-cokotcha-festival-ce-quont-gagne-les-pensionnaires-de-lorphelinat-de-bingerville
Le Commissaire général adjoint du Cokotcha Festival, Ameday Kwacee s'est félicité du succès de l'événement.
Partagez
ce contenu
La Fondation Hagobet à travers son programme Art et Culture pour la Cohésion sociale, a organisé du vendredi 9 au 11 août 2024, à l’orphelinat de garçons de Bingerville, le 6è Banquet des cultures et des arts culinaires du terroir, le Cokotcha Festival de Bingerville. Un événement qui a beaucoup apporté aux pensionnaires de cette institution.

Le Cokotcha Festival 2024 qui avait pour thème : « l’ado, aujourd’hui, face aux défis des réseaux sociaux », a été un véritable succès, renforçant les liens communautaires et célébrant la diversité culturelle de Bingerville, a souligné Ameday Kwacee, Commissaire général adjoint de cet événement, le 30 août 2024, lors d’une conférence de presse Bilan qu’il a animée à Cocody. 

Des actions sociales

Parlant des actions sociales posées à cette occasion, il a indiqué que la Fondation Hagobet a réalisé le rafraichissement de la clôture de l’air de jeu et de la piscine de cet orphelinat. Mais, ce n’est pas tout. A cela, il faut ajouter « un lot de 200 draps de lit et 500 magazines éducatifs (Safeteen Magazine) numéros Collector. Je précise que ce sont des besoins exprimés par la Direction de l’orphelinat et nous nous chargeons de les satisfaire au fur et à mesure, dans la mesure du possible », a ajouté M. Kwacee. 

Un merci tout spécial à M. Marcel Légré le directeur de l’Orphelinat de Bingerville grâce à qui nous avons obtenu l’agrément pour faire de l’orphelinat de Bingerville désormais notre base naturelle d’action pour toutes les éditions à venir.

Puis d’indiqué que la cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu le samedi 10 aout, a mis en avant l’importance du festival comme plateforme de partage et de cohésion sociale. « Les peuples Wê et N’zima kôtôkô, hôtes de cette année, ont présenté leurs traditions à travers des parades culturelles et des danses traditionnelles. Le dimanche, la journée s’est conclue par le traditionnel déjeuner du Cokotcha (foufou en Atchan), où le directeur de l’orphelinat a remercié les organisateurs pour leur soutien », a-t-il souligné.

Toujours selon Amédé Kwacee, plusieurs prix ont été décernés durant le festival, dont le prix d’art oratoire « Gbokra Djoman » remporté par Guei Martial, et le trophée « Papa Ahin Jean 2024 » attribué à l’équipe Boystar football. Le prix spécial « Cokotcha du couple icône de la culture du terroir » a été décerné à Guéi Martial (Guéré) et Alice Kouamé (Dida).

« Merci à tous les festivaliers et les festivalières du Cokotcha Festival qui ont participé avec cœur et ouverture à cette édition. Merci aux équipes du Cokotcha Festival pour leur collaboration et leur participation à cette marche. 

A lire aussiBienfaisance : Le Cokotcha festival enflamme l’orphelinat de garçons de Bingerville
Par ailleurs, le commissaire général adjoint a fait savoir que estimé à environ 30 millions FCFA, ce Festival a été organisé en partie, sur fonds propres de la Fondation Hagobet et aussi l’apport de quelques partenaires qui, quoique modeste, ont permis d’atteindre l’objectif visé.

« Un merci tout spécial à M. Marcel Légré le directeur de l’orphelinat de Bingerville grâce à qui nous avons obtenu l’agrément pour faire de l’orphelinat de Bingerville désormais notre base naturelle d’action pour toutes les éditions à venir, aux chefs de communauté pour avoir répondus avec gentillesse et patience à nos invitations. Un merci absolument grandiose aux autorités dont notamment le sous-préfet de Bingerville », a-t-il conclu.  Avant d'annoncer que la prochaine édition se tiendra durant la période pascale, au sein de cet orphelinat de garçons de Bingerville.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire