Un acte tragique s’est joué sur les routes. En effet, un conducteur de car, héros malgré lui d'une comédie moderne, a décidé de prouver qu'il pouvait être à la fois chauffeur et communicateur.
Un car rempli de passagers, un homme au volant, un smartphone en main, jonglant habilement entre les Sms et les appels. Un numéro de cirque, mais pas de celui qu’on aime applaudir pour un spectacle.
Tout a commencé avec une passagère, la caméra à la main, capturant cette audace peu ordinaire. Tandis que notre conducteur semblait plus absorbé par son écran que par la route, elle n’a pas pu s’empêcher de dénoncer cet acte d’incivisme. Le résultat ? Une vidéo qui a mis le feu aux poudres et a atterri entre les mains des autorités du Ministère des Transports.
Le ministre Amadou Koné frappe fort
Sur instruction du ministre des Transports, la Dgttc (Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation) a rapidement réagi. La société employant notre multitâche inapproprié a été convoquée par le Dg Oumar Sacko et le conducteur, après un passage éclair devant la commission de retrait de permis, a reçu un verdict sévère :
Un an ferme de suspension.
Adieu les plaisirs de la route, bonjour le retour à l’auto-école pour retrouver les bases de la conduite.
Mais ce jour-là, la commission ne s’est pas arrêtée là. Avec un total de 40 dossiers sur la table, le verdict a été impitoyable : 32 permis sanctionnés ! Parmi eux, 26 sanctions fermes, 6 sanctions avec sursis, et un permis restitué comme un dernier espoir pour un conducteur repentant.
Cette fable moderne nous rappelle que, sur la route, la sécurité n'est pas une option.
Garder les mains sur le volant et le téléphone hors de portée, c’est le véritable art de la conduite.
Une telle sanction exemplaire selon la loi, devrait servir à éviter les accidents tragiques sur les routes ivoiriennes.