Le tribunal de première instance d'Abobo est en plein chantier. (Ph: Dr).
Abobo, commune populaire située au Nord d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, verra dans les jours à venir, un édifice judiciaire pour le bonheur des habitants.
La Côte d’Ivoire ne se dote pas seulement d’infrastructures routières, hôtelières, de logements sociaux…mais, elle pense également aux infrastructures judiciaires. Abobo, la commune la plus peuplée de la Côte d’Ivoire, localité située au Nord d’Abidjan, la capitale économique, verra sa population ne plus faire de déplacement pour régler ses problèmes de justice. En effet, un édifice sortira bientôt de terre et, il sera bâti sur une superficie de 1,250 hectares. Il est composé de 4 grands bâtiments qui comprennent au total : 126 bureaux, 6 salles d'audience, 8 violons, 2 restaurants, une infirmerie, un parking au sous-sol un parking extérieur.
"Il est composé de 4 grands bâtiments qui comprennent au total : 126 bureaux, 6 salles d'audience, 8 violons, 2 restaurants, une infirmerie, un parking au sous-sol un parking extérieur".
Selon certaines sources, la fin des travaux pour la livraison de cet édifice judiciaire est prévue pour le mois d’août 2023.
Le gouvernement américain avait offert deux nouveaux bâtiments annexes au tribunal de première instance de Man
Financés par le gouvernement américain à travers son Bureau des initiatives de transition (Bit), les deux nouveaux bâtiments annexes au tribunal de première instance de Man, région du Tonkpi à l’ouest de la Côte d’Ivoir, ont été inaugurés le 26 février 2015, par le ministre Conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, M. Andrew Haviland. Ces deux nouveaux bâtiments vont permettre au tribunal de Man de se doter de nouveaux services judiciaires dans lesquels, le gouvernement va affecter 34 nouveaux fonctionnaires. Établis sur une superficie de 670 m2, ces bâtiments ont été aménagés pour contenir 24 bureaux et 4 salles spécialisées, à savoir une salle d’archives, une salle de garde à vue et deux cellules de détention provisoire pour les hommes et les femmes. Ces travaux ont couté au total, près de 254 millions de Fcfa, soit 434.000 dollars répartis pour 190 millions de francs Cfa (380.000 dollars) aux travaux de l’expansion et 27 millions de francs Cfa (54.000 dollars), alloués au mobilier des bureaux.
André Lepro