Société

Bonnes mœurs : Le Burkina interdit le port des minis jupes à partir de 12 ans

bonnes-moeurs-le-burkina-interdit-le-port-des-minis-jupes-a-partir-de-12-ans
Partagez
ce contenu

Le gouvernement burkinabè a interdit les mini jupes aux filles à partir de 12 ans.

Il est désormais interdit au Burkina Faso de porter des minis jupes et des minis robes à partir de 12 ans sur tout le territoire national. Le gouvernement du Burkina Faso a promulgué, le mercredi 12 avril 2023, l’arrêté n°153 le 27 mai 1970.

La mini-jupe et la mini-robe sont interdites sur tout le territoire du Burkina Faso aux personnes du sexe féminin âgées de plus de 12 ans, a abondamment relayé la presse du pays des hommes intègres.

La loi n’est toutefois pas applicable aux abords immédiats des piscines et terrains de sport. Sont considérés comme mini-jupes et mini robes les vêtements féminins découvrant la jambe à plus de 8 centimètres au-dessus du sommet du genou.

Contraventions de 3ème classe

Le port des tenues de sport ou de danse répondant aux caractéristiques indiquées à l’alinéa ci-dessus est autorisé aux lieux où s’exerce la pratique du sport considéré ou de la danse ainsi que sur le trajet effectué pour s’y rendre. Les contrevenants au présent arrêté sont assimilés aux contraventions de 3ème classe. Malgré les nombreuses controverses sur l’application de cet arrêté, celui-ci reste en vigueur dans le pays.

Il y aurait des tenues provocatrices qui attirent tous les regards, et qui seraient susceptibles d’entraîner des agressions sexuelles.

Notons qu’en 2016, Une loi ciblant « la longueur des jupes » fait scandale au Burundi. Jeune Afrique avait rapporté qu’un projet de loi sur les violences basées sur le genre a été voté le 18 août 2016 par le Sénat. Un texte qui comporte une disposition controversée sur l’interdiction des « tenues indécentes » sur la voie publique.

Cette décision fait suite à un projet de loi sur les violences sexuelles basées sur le genre, qui portait une disposition qui fait d’une « tenue indécente » une nouvelle infraction. La raison : il y aurait des tenues provocatrices qui attirent tous les regards, et qui seraient susceptibles d’entraîner des agressions sexuelles.

J.BAIKEH

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire