Société

Bienfaisance : Le Cokotcha festival enflamme l’orphelinat de garçons de Bingerville

bienfaisance-le-cokotcha-festival-enflamme-lorphelinat-de-garcons-de-bingerville
Le Cokotcha festival 2024 a connu un grand succès.
Partagez
ce contenu
A l’initiative de la Fondation Hagobet, la 6è édition du Cokotcha festival s’est tenue les 9, 10 et 11 août 2024, à l’orphelinat des garçons de Bingerville. Une action sociale qui a mis du baume au cœur des 250 pensionnaires de cet établissement.

Débutée le 9 août 2024, la 6è édition du Cokotcha festival a connu un grand succès auprès des jeunes de Côte d’Ivoire. D’ailleurs le thème cette année était : « L’adolescent, aujourd’hui face aux défis des réseaux sociaux ».

Un grand succès

« Je suis heureux que M. le Directeur de l’orphelinat et sa hiérarchie nous aient autorisé à loger le festival ici pour maintenant et les années à venir. Le festival a 9 années d’existence, il est à sa 6è édition parce que le Covid est passé par là, en 2020, 2021 et 2022 », a souligné Ahin Jean, commissaire général de ce festival.

Nous avons présentement 250 pensionnaires issus généralement de nos pouponnières. Ils sont âgés de 4 à 18 ans. Ce sont ces enfants-là que vous honorez de votre présence.

Puis, il a insisté sur l’aspect la cohésion sociale et l’action sociale. « Côté brassage culturel, nous avons eu droit à deux spécialités culinaires : D’un côté les Wé nous ont proposé du Banwin (un mets fait à base de feuille de manioc, ndlr) et du kplébah. De l’autre côté les N’zima nous ont proposé de la sauce graine et de la sauce claire. Tout ça, c’était très bien fait et on a aimé. La raison c’est que les peuples Wè et N’zima étaient invités d’honneur », a-t-il expliqué. 

Pour sa part, Légré Marcel, Directeur de l’orphelinat de garçon de Bingerville s’est félicité de cette belle initiative. « Je voudrais, au nom des pensionnaires de ce vieil établissement qui vous reçoit aujourd’hui, vous dire combien de fois c’est un honneur pour nous. Cet établissement est lié au passé historique de la Côte d’Ivoire au moment où elle était colonie française.

A lire aussiCokotcha festival à Bingerville : la 6ème édition annoncée du 09 au 11 août 2024

Nous avons présentement 250 pensionnaires issus généralement de nos pouponnières. Ils sont âgés de 4 à 18 ans. Ce sont ces enfants-là que vous honorez de votre présence »,a-t-il fait savoir. Avant de remercier publiquement M. Ahin Jean qui a offert une rénovation à l’air de jeu des enfants. « L’espace de jeu était très sale. Il y a mis aussitôt la main pour que les enfants aient un espace agréable. Derrière le festival du Cokotcha, il y a du social », s’est-il réjoui.  

Soulignons que samedi 10 août, l’on a assisté à une parade culturelle et une dégustation des mets présentés par les peuples N’zima et Wè. Mais, l’un des temps forts de cette journée a été le grand concert gratuit offert aux pensionnaires de cet établissement et la population de Bingerville qui n’ont pas boudé leur plaisir. Bebi Phillip, Zoksy, Elow’n, Fenomen du Zouglou et bien d’autres artistes ont mis le feu à l’orphelinant de garçon de Bingerville jusqu’au petit matin.

Dimanche, le public venu massivement a dégusté avec plaisir le Cokotcha. Puis le commissaire général a procédé à la remise des prix aux lauréats des différents concours. Entre autres le  concours du Prix Spécial Gbokra Djoman Paul de la Parole et la bonne connaissance de l’Art oratoire et la capacité d’assimilation des cultures du terroir. Les peuples invités d'honneur pour la prochaine édition sont les Dida et les Wè. On a, en sus noté la participation de Awoulaba Marcory 2024.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire