La ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto a fait savoir que des concours ne seront pas lancés pour cette session 2024 car, l’Administration publique n’a exprimé aucun besoin de personnel dans les emplois concernés.
Pas de besoin
Il s’agit, notamment, des concours d’accès aux emplois de Adjoint administratif ; Commis du Trésor ; Agent d’encadrement des Douane ; Agent de Constatation des Impôts, Assistant comptable ; Maître et Maîtresse d’Education permanente ; Maître et Maîtresse adjoint d’Education permanente ; Maître et Maîtresse d’Education Physique et Sportive ; Maître et Maîtresse Adjoint d’Education physique et sportive ; Technicien supérieur de la Communication ; Technicien supérieur du Commerce ; Technicien supérieur de Transport Logistique ; Technicien Supérieur de l’Informatique options Maintenance et Réseaux Télécommunications.
S’agissant des concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA), les six concours dont les trois concours directs et les trois concours professionnels d’accès aux cycles de formation moyen, moyen supérieur et supérieur, seront ouverts.
Toutefois, 369 concours de recrutement nouveau et de promotion qui seront ouverts cette année. Pour ce qui concerne les concours de recrutement nouveau, a expliqué la ministre d’Etat, 146 concours seront ouverts. A savoir 11 directs, 90 de recrutement, sept de recrutement exceptionnel spécifique, 10 de recrutement exceptionnel spécifique (national), 10 de recrutement exceptionnel spécifique (diaspora), 18 de recrutement des personnels de santé. S’agissant des concours de promotion, ce sont 223 concours qui seront ouverts dont 172 professionnels et 51 professionnels exceptionnels.
Elle a précisé que certains concours, ouverts lors des sessions précédentes et qui n’avaient pas enregistré de candidatures, malgré l’existence de réels besoins de ces emplois dans l’Administration Publique, sont reconduits. Il s’agit spécifiquement de concours de recrutement exceptionnel, ouverts sur le plan national et à l’intention des Ivoiriens de la diaspora. Notamment les concours de Démographe, Ingénieur des Travaux Publics option bâtiment, Ingénieur des Travaux Publics option Routes et Transport, Ingénieur Statisticien Economiste et Médecin spécialiste (cancérologie, cardiologie, néphrologie).
S’agissant des concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA), les six concours dont les trois concours directs et les trois concours professionnels d’accès aux cycles de formation moyen, moyen supérieur et supérieur, seront ouverts, a annoncé la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto.