Le choc de l'accident était tellement grave qu'il y a eu malheureusement des morts. (Ph: Dr)
En cette veille de Pâques, les conducteurs manquent de prudence. Cette imprudence a fait une trentaine de victimes suite à collision tragique à Toupah, une sous-préfecture du département de Dabou, ville de la côtière ivoirienne.
Une collision, malheureusement mortelle, s’est produite à Toupah, une sous-préfecture du département de Dabou.
Le bilan est lourd. Des 36 voyageurs à bord du véhicule de transport, deux décèdent sur le coup, 6 sont dans un état critique et 28 s’en sortent avec des blessures jugées légères.
En effet, plus d’une trentaine de personnes ont été victimes d’un grave accident de la circulation qui a eu lieu au petit matin du vendredi 7 avril 2023, dans la localité de Toupah, à une vingtaine de kilomètres de Dabou sur l’axe Dabou-Grand-Lahou. Le car de transport en commun de 70 places, en provenance d’Abidjan pour Grand-Lahou était lancé à vive allure lorsqu’à 4 kilomètres de la localité de Toupah, située à une vingtaine de kilomètres de Dabou, le conducteur a été surpris par un camion 10 roues en panne, stationné en pleine voie sans balisage ni signalisation. Le bilan est lourd. Des 36 voyageurs à bord du véhicule de transport, deux décèdent sur le coup, 6 sont dans un état critique et 28 s’en sortent avec des blessures jugées légères.
Pourtant une campagne de ‘’zéro accident’’ lancé
« Zéro accident » pendant la période des fêtes de Pâques. La traditionnelle campagne intensive de sensibilisation sur la sécurité routière a été lancée. Les responsables du secteur des transports en Côte d’Ivoire ont appelé à la prudence et au respect strict du code de la route. Pour eux, « Les accidents ne sont pas une fatalité car 94 pour cent des accidents sont dus à l’homme et auraient pu être évités en observant simplement la prudence et les règles de la circulation routière tout simplement ». La période de la célébration de la Pâques en Côte d’Ivoire entraine un vaste mouvement de déplacements avec un risque accru d’accidents. Ladite période recèle à elle seule deux pour cent des accidents enregistrés au cours de l’année, selon l’Office de sécurité routière (Oser). Le choix des transports en commun comme principale cible de la campagne qui va s’étendre aux autres grandes villes à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Des contrôles inopinés du taux d’alcool et de la pression des pneumatiques agrémenteront cette action soutenue par les forces de sécurité.
André Lepro