Le Ministre Kambilé n'est pas content de certains Magistrats.
Lors d'une rencontre qu'il a eue avec les Magistrats au Plateau, le Garde des Sceaux, Ministre ivoirien de la Justice et des de l'homme a manifesté son grand mécontentement.
Il n'est pas du tout content le Ministre Sansan Kambilé et, il a tenu le faire savoir aux Magistrats qu'il a rencontrés ce jeudi 6 avril au Plateau.
"Ce sont 677 dossiers qui ont été retrouvés dans les placards de certains cabinets d’instructions au Tribunal de première instance d’Abidjan”, a martelé le ministre de la Justice.
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des droits de l'homme a profité de la cérémonie de remise de véhicules à des chefs de juridiction pour asséner ses vérités aux magistrats ivoiriens. "Ce sont 677 dossiers qui ont été retrouvés dans les placards de certains cabinets d’instructions au Tribunal de première instance d’Abidjan”, a martelé le Ministre de la Justice, qui a soutenu que parmi ces dossiers, plus de 400 sont atteints par la prescription avec leur implication relativement aux personnes détenues. Après avoir annoncé que le Conseil supérieur de la magistrature a été saisi de cette affaire, le Garde des Sceaux a invité les chefs de cours, de juridictions et les chefs de parquets près lesdites juridictions à “procéder à un meilleur encadrement des magistrats et du personnel placés sous leur autorité. “ Cela permettra d’éviter les graves dysfonctionnements comme ceux relevés par l’Inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires”, a clarifié Sansan Kambilé. L’ancien juge des enfants a demandé ses collaborateurs de s’approprier les rapports d’inspection de l’Inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires. “ J’en appelle donc à votre sens du devoir afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de telles situations à l’avenir”, a dit Sansan Kambilé. Il faut savoir que ce sont 22 véhicules d’une valeur de 88 millions de francs CFA qui ont été remis aux chefs de service. Espérons que cette colère puisse faire effet au sein de cette corporation des Magistrats ivoiriens.
André Lepro