Société

Côte d’Ivoire / Orpaillage clandestin :  5ans de prison requis contre 14 personnes

cote-divoire-orpaillage-clandestin-5ans-de-prison-requis-contre-14-personnes
Partagez
ce contenu

Ils sont 14 jeunes gens, pour la plupart d'origine burkinabè. Ils étaient devant le tribunal du Plateau le 4 avril 2023 pour répondre des faits d'orpaillage clandestin. Le procureur qui a estimé qu'ils sont tous coupables de ces faits, a requis 5 ans de prison ferme à leur encontre. Il a également demandé au juge de les condamner à verser chacun la somme de 50 millions de francs CFA à l'État de Côte d'Ivoire à titre d'amende. (Lebanco.net)

Les prévenus s'expliquent
Il affirmait « On venait du champ quand les gendarmes nous ont arrêtés », a déclaré Drissa l'un des prévenus. A la question du juge de savoir s'ils n'avaient pas de matériels d’extraction d’or au moment de leur arrestation, le prévenu a répondu par la négative. Selon lui, il n’a jamais été orpailleur clandestin. Quant à Ismaël, il y a longtemps qu'il a arrêté de faire ce métier. Il travaillait dans une plantation de cacaoyer quand il a été arrêté. « J'étais au Burkina Faso quand mon frère m'a demandé de venir en Côte d’Ivoire pour faire le travail d'or. Mais je n'avais pas encore commencé le travail », a soutenu Zida Ismael. A l’en croire, il était chez lui à Akakro dans le département d'Aboisso quand il a été interpellé par les gendarmes. « C'est vrai. Je faisais ce travail d'or. Mais il y a une semaine de cela que j’ai arrêté », s’est défendu un autre prévenu.

5 ans de prison ferme et 50 millions de Fcfa d'amende à l'encontre de chacun des prévenus

En effet informée de l'existence d'orpailleurs clandestin dans la zone d'Aboisso, la gendarmerie nationale y a mené une opération afin de mettre fin à leurs activités dévastatrices. C'est ainsi que ces 14 individus ont été interpellés. Certains étaient en pleine activité clandestine d'extraction d'or. D'autres étaient en possession du matériel d'orpaillage. « A cause de vous, certains villages sont privés de cours d'eau », s'est indigné le procureur avant de requérir 5 ans de prison ferme et 50 millions de Fcfa d'amende à l'encontre de chacun des prévenus.

Le juge quant à lui, a mis le délibéré au 16 mai 2023. C’est donc dans un mois et deux semaines environ qu’ils seront situés sur leur sort.

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

Vnewsci.com - 05 / 04 / 2023

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire