Notre confrère Hyppolite Dié qui préside aux destinées de cette nouvelle organisation e tenu à apporter des éclairages. " Nous sommes une association à but non lucratif. Notre mission est de faire la promotion des acteurs des médias exerçant sur toute l'étendue du territoire national. APAM-CI se veut une véritable tribune de l'excellence dans ce secteur important de la société. APAM-CI est composée de plusieurs membres de la société civile et du secteur privé. Elle vise à apporter son soutien à tout employé d'entreprise de presse à savoir : la radio, la presse en ligne, la presse écrite, et la télévision. Étant dans une situation de précarité ou traversant des moments difficiles. L'association entend mener des actions susceptibles de participer au rayonnement du secteur des médias en Côte d'Ivoire. Pour notre lancement officiel, nous avons bien voulu instruire les participants sur le rôle important que joue l'homme des médias dans la construction d'une nation "
Développement d'une nation, qu'elle contribution des acteurs des médias ? Le thème du premier panel
Pour joindre donc l'utile à l'agréable, APAM-CI a instruit les journalistes sur le thème " développement d'une nation, qu'elle contribution des acteurs des médias ?". Et c'est le sous directeur du développement de la presse à l'autorité nationale de la presse ( ANP), Assouman Kouassi qui a éclairé la lanterne des journalistes sur ce thème. " La question de la contribution des acteurs de médias au développement d'une nation, se pose depuis longtemps. Pour parler de la Côte d'Ivoire, les médias ont toujours été présents d'une manière ou d'une autre. Leur rôle a été primordial. Il faut que les hommes de médias soient des journalistes qui apportent des solutions et non des problèmes. " Et d'aller plus loin en étayant ses propos. " Nous étions à une réunion du cabinet courant 2022, et dans un journal réputé de la place, il y a eu un reportage dans un quartier sur un manque d'eau potable. Le gouvernement a fait des investissements pour l'adduction d'eau dans ce quartier.Mais le journaliste chargé du reportage s'est attardé dans son papier sur les conditions de vie difficiles des populations, occultant les efforts du gouvernement. Il a plutôt mis ces efforts dans un encadré. Voici un exemple palpable "
Il faut que les hommes de média soient ceux qui apportent des solutions et non des problèmes
Présent pour apporter son soutien à ses jeunes frères, le président de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire ( UNJCI), Jean Claude Coulibaly a apporté sa contribution." Je me désole du manque d'engouement des journalistes à ces genres de réflexion.
Notre rôle est de mettre la lumière là où il y a l'obscurité
Il est temps pour nous de nous asseoir pour réfléchir sur notre métier. Malheureusement, notre corporation ne fait plus peur. Ce que tu n'as pas pu obtenir par les armes, tu ne pourras l'avoir par les larmes. Il nous faut des concertations franches pour réfléchir à notre métier, car le journaliste est un acteur à part entière de la société. Notre rôle est de mettre la lumière là où il y a de l'obscurité. Nous devons apporter la solution et non des problèmes à la société"