La journée mondiale de l'environnement veut accélérer la lutte contre la pollution générée par le plastique et ses dérivés.
Cette année le thème retenu pour porter cette journée est la lutte contre le plastique et les recherches pour combattre cette pollution. Chaque année, plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites et moins de 10 % sont recyclés. Aujourd'hui, l'accessibilité à un environnement sain n'est pas une réalité pour tous et reste un combat à mener par tous les gouvernements de la planète.
Le plastique: une véritable gangrène
Selon des spécialistes, plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année, dont la moitié est conçue pour n'être utilisée qu'une seule fois. Moins de 10 % de ce plastique est recyclé.
On estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves et les océans chaque année. Les microplastiques, de minuscules particules de plastique mesurant jusqu'à 5 mm de diamètre, se retrouvent dans la nourriture, l'eau et l'air. On estime que chaque personne sur la planète consomme plus de 50 000 particules de plastique par an, et bien plus encore si l'on tient compte de l'inhalation des particules qui se trouvent dans l’air.
Vu la gravité de la situation, notre pays la Côte d'Ivoire prend un décret 2013 mais il faut aller au delà, comme le fait savoir le ministre de l'environnement et du développement durable Jean Luc Assi.
D'autres solutions au plan mondial et beaucoup plus globales sont proposées ici par Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unis pour l'environnement.
Cette année marque le cinquantenaire de l’événement, dirigé par le PNUE depuis 1973
Organisée tous les 5 juin, la Journée mondiale de l’environnement rassemble des millions de personnes pour célébrer l’action en faveur de l’environnement et inciter les gouvernements, les entreprises et les individus à bâtir un monde plus durable. Cette année marque le cinquantenaire de l’événement, dirigé par le PNUE depuis 1973. La campagne 2023 est soutenue par le Gouvernement des Pays-Bas.