Faisant suite à l'identification de cet immeuble en exploitation qui présentait des risques d'instabilité, la plateforme collaborative de Contrôle des Constructions (Pccc) a ordonné au propriétaire l'évacuation de son bâtiment et l'a invité à s'attacher les services d'un Bureau de contrôle et de normalisation des risques, en vue de réaliser une expertise de la stabilité, rapporte le confrère de ‘’Frat Mat info’’.
Les conclusions de cette expertise n'ayant pas été satisfaisantes, le ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (Mclu), conformément aux dispositions du Code de la Construction et de l'Habitat, a ordonné la démolition du bâtiment, en vue de prévenir un sinistre et préserver des vies humaines.
Pour tout projet de construction, le Mclu réitère son appel à l'endroit des Maîtres d'ouvrage quant aux recours aux Architectes et aux ingénieurs-conseils conformément à la législation en vigueur.
Les usagers sur l'ensemble du territoire national sont également invités à alerter la Pccc de tout bâtiment ou construction présentant un risque d'instabilité.
Des drames similaires en février et mars derniers
Le bilan de l’effondrement d’un immeuble en construction vendredi à Abidjan est lourd. Au moins six personnes sont mortes et neuf ont été blessées dans ce drame, a annoncé samedi le ministère ivoirien de la Construction.
L’immeuble, dont la construction n’était pas « autorisée », situé dans le quartier de Cocody, s’est effondré à la mi-journée, a indiqué le ministère et les recherches de victimes sous les décombres ont duré pendant plusieurs heures.
Les blessés ont été « évacués d’urgence dans un établissement sanitaire ».
Abidjan, en pleine croissance démographique et économique, connaît une explosion des constructions ces dernières années, parfois de manière anarchique et sans autorisations officielles.
En février et mars derniers, 13 personnes ont été tuées dans les effondrements de deux immeubles...
dont l’un en construction sans autorisation et l’autre construit illégalement.