Une vague de positivité et d’espoir a laissé son empreinte dans le diocèse de Yamoussoukro à l’occasion de la 12ème édition du Jamboree "Attoumgblan". Du 11 au 21 août, la Côte d'Ivoire s'est unie pour célébrer l'unité, l'apprentissage et l'amitié au sein de la plus grande assemblée Scoute du pays.
Jamboree "Attoumgblan"
Organisée par l'Association des Scouts Catholiques de Côte d'Ivoire (ASCCI), une entité dévouée à l'éducation des jeunes depuis 1937, cet événement transcende les frontières pour rassembler non seulement les 26 000 scouts ivoiriens, mais aussi des participants d'autres pays et organisations partenaires. Un moment de joie, d'apprentissage, de formation et de création de liens s’est déroulé sous la bannière du Jamboree "Attoumgblan".
L'ASCCI, porteuse d'un héritage d'engagement envers la formation de jeunes citoyens responsables et promoteurs de paix, a trouvé un allié en l'ONG HWPL.
L'ASCCI, porteuse d'un héritage d'engagement envers la formation de jeunes citoyens responsables et promoteurs de paix, a trouvé un allié en l'ONG HWPL. La vision partagée de cultiver une nouvelle génération de héros responsables et porteurs de paix a conduit à une collaboration fructueuse. Ainsi, du 14 au 19 août, le Jamboree a offert une plate-forme unique pour cette alliance, où des centaines de jeunes ont participé à des sessions éducatives délivrée par l’ONG et plus de 1000 participants se sont enregistrés pour soutenir et être informés sur les efforts de paix en Côte d'Ivoire.
Bedié Nicaise, Directeur du bureau de l’ASCCI et coordonnateur des activités du Jamboree 2023, a rappelé que ce rassemblement suscite un énorme engouement pour les scouts et que c’est une bonne opportunité de porter des messages auprès de la jeunesse. De plus, il ajoute qu’avec la collaboration des différents partenaires, la bonne formation et les bonnes informations utiles à l’apprentissage des jeunes sont délivrées. Il poursuit que c’est dans ce cadre qu’HWPL a été invitée sur les questions de promotion de la paix et d’éducation à la paix.
« C’est un réel plaisir d’avoir eu HWPL sur cette édition du Jamboree car nous avons eu de très bons retours sur ce qui a été fait en termes de formation, information, aptitude et apprentissage ». Il espère que cette collaboration avec l’ONG va durer, raison pour laquelle un partenariat a été signé le vendredi 18 août 2023.
Un des jeunes qui a reçu les éducations à la paix d’HWPL explique que la paix est « vraiment importante » surtout dans le scoutisme. Il continue en disant que peu importe d’où on vient en tant que scout, c’est une seule et même famille.
L'enthousiasme des jeunes s’est marié harmonieusement avec la vision commune d'un monde bâti sur des fondations de paix et d'amitié. Le Jamboree "Attoumgblan" et HWPL Côte d’Ivoire ensemble pour un message porteur pour la jeunesse, la communauté nationale et le monde entier.