Il s’agit pour la tutelle d’échanger avec eux, connaître et comprendre leurs réalités, leur apporter l’accompagnement de l’Etat, en vue de leur implication pleine et effective dans la mobilisation populaire autour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que notre pays organise du 13 janvier au 11 février 2024.
Joël Landry NIANZOU le président de la Plateforme Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) était à la tête de sa délégation qui comprenait Mme Chab JAMILA Présidente Directrice générale de Chab industries Sa et gérante de vogues SARL et M. Simplice ALLARD DG de BMCI Sarl (Bravo Médias Com International) société éditrice du mensuel imprimé ‘’Hôtels et Tourisme’’ et www.hôtelstourisme.com, tous membres de la Chambre des Entreprises de la Plateforme (CEPNCI). A côté de cette faîtière étaient aussi reçus Sermé LASSINA président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPRELCI) et Nado DAPA président de l’Union des patrons en ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI).
Ne vous croyez pas orphelins, car je suis à vos côtés
Faut-il le rappeler, à la suite des changements structurels et des passations des charges qui en ont découlé, depuis la tête du gouvernement jusqu’aux ministères techniques en passant par les organismes impliqués dans l’organisation de la CAN, il fallait, a introduit le ministre Amadou Coulibaly, reprendre langue avec les structures sous sa tutelle. « Je me considère comme une opportunité. Je note seulement que cette opportunité n’est pas saisie. On dirait que vous êtes orphelins alors que je suis là. » A regretté le ministre de la Communication devant ses hôtes des médias numériques qu’il a invités à ne pas hésiter à le solliciter. Après ces mots très rassurants, il a donné la parole aux membres des faîtières lesquels, le prenant aux mots, ont égrené chacun pour ce qui concerne sa structure, un chapelet d’attentes.
J'attends votre mémo sous 48 heures, soyez soudés
En échos aux différents plaidoyers, le ministre de la Communication qui est aussi Porte-parole du Gouvernement, a demandé à ses interlocuteurs du jour de déposer à son cabinet « un mémo sous 48 heures ». « J’attends votre mémo sous 48 heures. Je l’attends le plus collégial possible. » A-t-il préconisé, car le temps presse. En effet, il ne reste plus qu’une cinquantaine de jours de l’évènement CAN qui a lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. « Le président de la République veut une union sacrée des Ivoiriens autour de la Coupe d’Afrique des Nations. Notre pays est un modèle économique, un modèle culturel et un modèle sportif en Afrique. (…) Le Premier ministre veut une grande mobilisation. (…) J’attends de l’ensemble des médias une grande mobilisation, parce que, n’oubliez pas que cette CAN a un volet culturel et surtout touristique. D’ailleurs à ce sujet, je vais rencontrer la presse touristique. Donc, chers amis, nous attendons votre mémo sous 48 heures. »
Les responsables des faîtières des médias en ligne ont promis déposer le document de leur plaidoyer bien avant les 48 heures indiquées par le ministre de la Communication. A la fin de la rencontre, Joël Landry NIANZOU le président de la Plateforme Numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) a aux noms de toutes les faîtières, remis au ministre Amadou COULIBALY une distinction honorifique, pour son soutien aux Awards de la presse numérique