Société

Dialogue Social en Côte d'Ivoire : Le ministre Kouadio Konan Bertin installe le comité

dialogue-social-en-cote-divoire-le-ministre-kouadio-konan-bertin-installe-le-comite
Le ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale Kouadio Konan Bertin
Partagez
ce contenu
Le ministre Kouadio Konan Bertin de la réconciliation et de la cohésion sociale a procédé ce mercredi 26 juillet 2023 à son cabinet sis au 8eme étage de la tour A à la cité administrative au Plateau , à l'installation officielle du comité chargé du dialogue social

Le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Monsieur Kouadio Konan Bertin, a installé, officiellement, le Comité chargé du dialogue social, ce  mercredi 26 juillet 2023, à son cabinet, sis à la cité administrative du Plateau Tour A 8e étage.

Le Ministre a expliqué que cette décision fait suite à un décret pris en conseil des ministres. 

A lire aussiConflit foncier entre les communes de Dabou et Sikensi : Le ministre Kouadio Konan Bertin calme le jeu

Le décret N°2022-829/MRCN/CAB, du 26 octobre 2022, institue, en effet, un comité sectoriel dans les ministères. Plus loin, le Ministre détaille, le CSDS est un organe de concertation permanente sur des questions de toute nature en rapport avec le traitement social des fonctionnaires.  

Le comité de dialogue social a une mission de veille, d'anticipation, et de médiation visant à prévenir et régler des conflits pouvant intervenir au sein des ministères 

Cet aspect relevé de la concertation permanente entre l’administration et les organisations syndicales du ministère concerné. Le Comité de Dialogue Social a, donc, une mission de veille, d’anticipation et de médiation visant la prévention et le règlement des conflits pouvant intervenir au sein des ministères.

C’est dans ce cadre que le Ministre Kouadio Konan Bertin a pris l’arrêté N°0662/MRCN/CAB du 07 juin 2023, fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement dudit Comité au sein de son département ministériel dénommé CDS-MRCN.

La cérémonie du jour a, donc, consisté à présenter ses membres. Ainsi, au titre de l’administration monsieur Adjé Maurice, Conseiller Technique, représentant le Ministre en est le Président. Ont été nommés membres, messieurs Atsain Anon Jean Jacques, Inspecteur Général, Adjelou Christian Arnaud, Directeur des Affaires Juridiques et de la Coopération et Assamoi Boka Léon, Directeur des Ressources Humaines, Secrétaire du Comité du Dialogue Social. 

Je vous souhaite une excellente mission et on attend de vous des réponses positives au vœu du Président de la République 

Au titre du Syndicat des Agents : mesdames Yapo Laure Sylvie, Secrétaire Générale et N’guessan Noelle, Trésorière. La liste des membres se poursuit avec messieurs N’doua N’zoré Joel, Secrétaire Général Adjoint et Kouadio Stéphane, secrétaire à l’organisation. Le Ministre a donc souhaité une excellente mission aux fonctionnaires nommés. Il est attendu d’eux, une réponse positive au vœu du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui rêve de voir une administration moderne de qualité.

Aussitôt présentés, les membres de cette nouvelle structure ont ténu leur première réunion, sous la direction de son Président Adjé Maurice.

( Source Sercom MRCS)

Les inter titres sont de la rédaction 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire