Société

Côte d’Ivoire : Un institut pour la promotion des aveugles

cote-divoire-un-institut-pour-la-promotion-des-aveugles
L’année dernière, l’établissement a enregistré 100% de réussite à l’Entrée en sixième, 98% au BEPC et 71% au Baccalauréat.
Partagez
ce contenu
L’Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles (INIPA), placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, est une institution créée le 15 septembre 1974 sur la base d’une convention d’aide entre l’État de Côte d’Ivoire et la Caritas Suisse.

La mission de l’INIPA est de faire des non-voyants des acteurs du développement, peut-on lire sur le site du gouvernement, ce jeudi 16 novembre 2023. Selon le directeur Amenan Pokou, il s’agit de permettre aux aveugles d’avoir des diplômes, de créer l’inclusion sociale, leur permettant d’avoir un travail, un foyer, une famille, comme toute autre personne.

 Un bon citoyen 

Les objectifs de l’Institut sont résumés en trois (3) éléments, à savoir le savoir-être, le savoir-faire et le savoir (la culture générale). « Quand l’enfant a ces trois éléments réunis, il est un bon citoyen et il peut servir et contribuer au développement du pays », fait savoir le premier responsable de l’Institut.

L’Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles est organisé en neuf (9) services. Il s’agit entre autres du Service social, du Service médical, du Service pédagogique, du Service technique pour la transcription des documents en braille. Il y a également le Service de suivi des collégiens et le Service préscolaire dont le fonctionnement date de 2015.

L’année dernière, l’établissement a enregistré 100% de réussite à l’Entrée en sixième, 98% au BEPC et 71% au Baccalauréat.

L’INIPA connait de bons résultats scolaires. L’année dernière, l’établissement a enregistré 100% de réussite à l’Entrée en sixième, 98% au BEPC et 71% au Baccalauréat. « Nous sommes toujours au-dessus de la moyenne nationale parce que les enfants ont la chance d’avoir trois niveaux d’enseignement. Pour celui donc qui veut vraiment travailler, je pense qu’il est bien encadré pour avoir un résultat positif », se réjouit Amenan Pokou.

A lire aussiProtection sociale : « les réformes ont conduit à l’amélioration de la qualité » affirme Adama Kamara

Soulignons qu’en Côte d’Ivoire on dénombre 15,60 % de personnes non voyantes et malvoyantes, 15,20 % de personnes sourdes et malentendantes, 17,40 % de personnes bègues, 2,90 % de personnes atteintes d’albinisme, 38,80 % de personnes handicapées motrices et 10,10 % de personnes handicapées psychiques.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire