C'est une décision qui va certainement réjouir les amoureux de la grammaire et de l'orthographe. La dictée fait son retour pour le grand bonheur des élèves et parents d'élèves.
Il fallait s'y attendre parce que cela a été parmi les recommandations des états généraux de l’éducation nationale (EGENA) initié par la ministre Mariatou Koné dans le souci de rendre le système éducatif ivoirien plus performant.
Le lancement officiel de la dictée du jour a été fait le mercredi 29 mars dernier à l'EPP Amon d'Aby du Plateau par la ministre de l'Education Nationale et de l'alphabétisation.
Le professeur Mariatou Koné a fait la dictée intitulée ''une bonne enseignante'' aux élèves de la classe de CM1A de cet établissement et tout cet exercice a été repris sur l'ensemble du territoire national.
Une quête d'amélioration des performances des élèves ivoiriens
"Le retour de la dictée répond au souci d'améliorer les performances des élèves de Côte d'Ivoire, de faire en sorte que les enfants sachent lire, écrire et compter; nous avons vu avec les résultats du PASEC 2019 (ndlr Programme d'Analyse des Systèmes Educatifs de la Confemen) que malheureusement la Côte d'Ivoire était à la traine en matière de lecture et d'écriture ; c'est ce qui explique que nous avons fait revenir la dictée'' a fait savoir ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.
Le retour de la dictée répond au souci d'améliorer les performances des élèves de Côte d'Ivoire
Une dictée à dimension nationale
Poursuivant, elle a aussi fait savoir que cette dictée à une connotation nationale. ''C'est lancer sur l'ensemble du territoire dans plusieurs DRENA (ndlr Direction Régionale de l'Education Nationale) au même moment, c'est le même texte; la dictée du jour ce n'est pas tous les jours , c'est une fois toutes les deux semaines; la première session a commencé au mois de novembre et nous avons vu la progression en pourcentage; les résultats n'étaient pas bon et au fil du temps ces résultats s'améliorent. Nous sommes satisfaits et on a compris que les enfants qui ont commencé le CP1 et le CP2 sont en avance en matière d'aptitude sur ceux qui ont commencé au CM1 mais au fur et à mesure ces lacunes vont être corrigées; mais avec la plateforme mon école à la maison, les parents ont la possibilité de faire faire des exercices à leurs enfants'' note le Professeur Mariatou Koné.
PAK