Le Premier ministre ivoirien est heureux de ce que les Travailleurs de Côte d'Ivoire ont respecté leurs engagements.
La fête du travail ou la journée internationale des travailleurs à l'instar du monde entier a été célébrée en Côte d'Ivoire ce lundi 1er mai .
La cérémonie officielle s'est tenue dans les jardins de la primature dans la commune du plateau en présence du 1er ministre Patrick Jérôme Achi ; et marquée par 07 allocutions dont celle du 1er ministre. Tous ont salué les acquis du dialogue social
" Notre atout est le dialogue social qui a abouti sur des résultats probants".
Cinq organisations de plateforme syndicales ont tour à tour pris la parole pour saluer les acquis obtenus.
Ouvrant le 1er la série des discours, le ministre de l'emploi et de la protection sociale, Adama Camara a dans sonsalué le dialogue social qui est un atout et qui a abouti à la trêve sociale" poursuivant le ministre Adama Camara a ditcette tribune est privilégiée pour poser les doléances des travailleurs" et d'insisterle système de protection sociale en Côte d'Ivoire est une référence en Afrique de l'ouest". Cinq organisations de plateforme syndicales ont tour à tour pris la parole pour saluer les acquis obtenus. De Soro Mamadou Secrétaire général de la centralehumanisme" , en passant par Kodibo Yves secrétaire général l'Union nationale des travailleurs de CI ( UNATRACI ), Traoré Yacouba S.G de la FESACI CG, Élie Boga Dago, SG de CGT DIGNITÉ , pour aboutir à Koffi Assienin de l' UGTCI tous ont salué les acquis du dialogue social qui ont abouti à des résultats probants notamment : la revalorisation du SMIG qui est passé de 60 mille FRS CFA à 75 mille FRS CFA , la prise en compte de leurs préoccupations, la revalorisation des salaires du privé, sans oublier la prime exceptionnelle payée en fin d'année dans le mois de janvier, etc ,etc…"Par ces 2 trêves sociales de 2021 et 2022, vous les syndicats, vous avez fait preuve de patriotisme, car le dialogue est l'arme des forts".
Le Premier ministre évoque la croissance pour l'année 2023
Clôturant la série des allocutions, le 1er ministre Patrick Jérôme Achi à commencer par saluer les différentes plateformes des organisations syndicales présentes qui selonpar ces 2 trêves sociales de 2021 et 2022, les syndicats ont fait preuve de résilience et deet d'ajouter" le dialogue pour nous a été toujours l'arme des forts et non des faibles . La croissance qui s'annonce pour l'année 2023 est estimée à 7,2%. Par ces 2 trêves sur le plan national vous avez obtenu plusieurs acquis "
Cette célébration du 1er mai 2023 dans les jardins de la primature au plateau a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, du directeur pays du bureau international du travail ( BIT ), des chefs religieux, et de plusieurs têtes couronnées de notre pays dans une atmosphère très détendue dûe aux acquis obtenus par les travailleurs.
AGT