La commission spéciale technique de suspension et de retrait de permis de conduire (Cstsrpc) a procédé, le jeudi 14 septembre 2023 dans les locaux de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (Dgttc) à la sanction de 22 permis de conduire appartenant à des chauffeurs indélicats, selon un confrère.
C'était au cours de sa session ordinaire du mois de septembre présidée par M. Kouakou Étienne, conseiller technique du Ministre des Transports Amadou Koné, chargé de la sécurité routière par ailleurs, Directeur de la Coordination des Transports Terrestres et des Relations Extérieures à la Dgttc.
Cinq dossiers relèvent d'accident mortel
Ces 22 permis ont été sanctionnés sur les 26 dossiers de cas d'accidents analysés. De ces dossiers, cinq relèvent d'accidents mortels, neuf d'accidents corporels, 10 matériels et deux pour les autres infractions.
Ils ont occasionné sept tués et 55 blessés. Face à l'ampleur des dégâts, 17 chauffeurs ont vu leur permis retiré pour une période allant de un mois à 10 ans ferme, 05 permis ont reçu un sursis allant d'un mois à six mois.
Les sanctions font suite à une audition des différents chauffeurs qui établit leur responsabilité.
Il leur est reproché entre autres, l'excès de vitesse, le non respect des feux tricolores, le non respect des panneaux stop, le non respect de la distance de sécurité, le défaut de maîtrise, la manœuvre imprudente, la circulation en sens inverse et la conduite en état d’ivresse.
C'est le lieu d'interpeller mais également ces conducteurs dont nombreux sont ceux qui sont indisciplinés.
Tout en espérant que ces sanctions prises permettront de mettre fin aux mauvais comportements des automobilistes en Côte.