C'est un rituel instauré par le nouveau maire. "Il s'agit de parcourir ensemble les obstacles, de se projeter et de trouver les stratégies pour renforcer la sécurité de la population", a justifié Adama Bictogo à l'entame de cette rencontre inédite avec les représentants des différents corps de sécurité en mission sur le territoire communal.
Etat des lieux à Yopougon
Les représentants de la police, de la gendarmerie, de l'armée, du groupement des sapeurs-pompiers et leurs collègues de la police municipale ont, chacun, dressé un état des lieux à Yopougon. L'insécurité reste la principale préoccupation des résidents qui souhaitent plus de sécurité.
Les différents corps présenteront lundi une stratégie globale de sécurisation de la commune, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année et de la prochaine coupe d'Afrique des Nations (CAN), prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
Globalement, l'indice d'insécurité a baissé à Yopougon. Preuve que le travail des forces de sécurité paie. Principaux points noirs : les enfants de la rue qui agressent les populations, les débordements liés aux congés anticipés et les vols à l'arraché (individus en moto qui dépouillent les passants).
Le maire Adama Bictogo a souhaité une meilleure coordination entre les forces nationales de sécurité et la police municipale, cette dernière étant l'objet de nombreuses plaintes de la population. Les différents corps présenteront lundi une stratégie globale de sécurisation de la commune, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année et de la prochaine coupe d'Afrique des Nations (CAN), prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
Rappelons que la sécurité des biens et des personnes est au cœur de son programme du programme de gestion de cette commune. Adama Bictogo, on s’en souvient avait promis de construire trois nouveaux commissariats dans les quartiers Académie, Millionnaire et Ananeraie pour renforcer les quatre existants. De plus, des Comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance composés de jeunes volontaires seront installés dans chaque quartier.