Le groupement spécial de lutte contre l'orpaillage illégal (Gs-Loi) de la gendarmerie nationale ivoirienne a interpellé vingt (20) orpailleurs clandestins au terme d'une opération menée du 13 au 19 août 2023 dans les régions du Moronou, de la Marahoué, de l'Iffou, du Sud-Comoé et du Gontougo.
Selon une note d'information de la Maréchaussée ivoirienne parvenue ce jeudi 24 août 2023 à nos confrères d’Abidjan.net, les gendarmes engagés dans ces différentes opérations ont procédé à la destruction de plusieurs sites illégaux avec divers matériels saisis dont 189 motopompes, 183 dragues, 128 laveries, 103 abris de fortune, 18 treillis, 3 groupes électrogènes et 74 concasseurs.
Par ailleurs, la gendarmerie a informé qu'en plus de cet important lot de matériels, elle a saisi la somme de 976.925 de francs Cfa en numéraire.
La traque continue contre les clandestins
Depuis quelques temps, la gendarmerie ivoirienne a renforcé sa lutte contre l'orpaillage illégal dans le pays. L’opération, selon une information publiée sur le site de 7-info, visait à porter un coup d’arrêt à cette activité illicite. Elle a permis de détruire plusieurs autres matériels utilisés pour l’extraction illégale de l’or dans cette zone du pays.
En Côte d’Ivoire, le phénomène gagne du terrain chaque année. Plus de 250 sites ont été recensés dans le pays fin 2022.
Une récente évaluation de l’orpaillage clandestin a permis de dénombrer une population d’orpailleurs évaluée à 23 400 individus.
En avril 2023, un homme présenté comme un orpailleur clandestin a été pris avec 23 millions de francs Cfa saisis à son domicile à Niakara dans la région du Hambol par le Gs-lOI. Une autre opération menée le 4 mai 2023, par la même unité dans la ville de Bouaké, a permis l’interpellation d’un individu en possession de près de 500 millions de francs Cfa.
Une situation qui fragilise l’économie ivoirienne à l’épreuve de la guerre russo-ukrainienne et des crises militaires dans la sous-région ouest-africaine.