Société

Deuil : Le chef du village d’Abobo-Baoulé a tiré sa révérence, des suites d’une courte maladie

deuil-le-chef-du-village-dabobo-baoule-a-tire-sa-reverence-des-suites-dune-courte-maladie
Abobo-Baoulé a perdu un digne fils!
Partagez
ce contenu
Amondji Djongon Claude (ADC), chef de village sortant d’Abobo Baoulé est décédé, jeudi 17 août 2023, des suites d’une courte maladie à l’âge de 65 ans, après avoir passé 14 ans à la tête dudit village (2008- 2022), a annoncé l’Agence ivoirienne de presse (Aip).

Ancien haut cadre d’une compagnie d’assurance, à la retraite, Claude Amondji, a amorcé aux côtés de ses amis de génération Dougbo durant les quatorze années, la modernisation du village d’Abobo Baoulé, avec en perspective la construction d’un hyper-marché et d’autres infrastructures socio-économiques pour le bonheur des populations du village.

Illustre fils

Le village d’Abobo baoulé bénéficie d’une très riche histoire culturelle avec des infrastructures modernes notamment le centre d’action culturelle Laurent Gbagbo, le palais de l’unité et un jardin public, des rues très propres et bien aérées et bien d’autres infrastructures.  

Abobo Baoulé a perdu de ses illustres fils, un cadre brillantissime et affable. Homme intègre et talentueux du fait de son parcours universitaire, Amondji Djongon Claude rentre de la félicité de Dieu, deux jours après la solennité mariale du 15 août 2023 commémorée avec faste.  La communauté catholique de la paroisse Sainte Anne d’Abobo Baoulé pleure un grand donateur et discret contributeur pour les œuvres chrétiennes.

Abobo Baoulé a perdu de ses illustres fils, un cadre brillantissime et affable. Homme intègre et talentueux du fait de son parcours universitaire, Amondji Djongon Claude rentre de la félicité de Dieu, deux jours après la solennité mariale du 15 août 2023 commémorée avec faste. 

Soulignons également que ce village Atchan connait depuis quelques mois une crise de chefferie. Pour succéder au défunt chef, Ahobaut-Besset Fulgence avait été désigné. Mais, à la surprise générale le Préfet d’Abidjan délivre un arrêté à M. Akré Marc. Aussi, e, juin 2023, Danho Djonka Clément, doyen d’âge du village d’Abobo-Baoulé a conduit une forte délégation chez l’autorité préfectorale. « Je suis chef de terre et à ce titre, le fauteuil dans lequel je dois m’asseoir doit être propre. C’est à l’issue d’un travail collectif et dans le respect de nos us et coutumes, avec les autres membres que nous avons validé le choix de la génération Tchagba qui accède au pouvoir dans notre village.

A lire aussi Abobo Baoulé/ Me Fulgence Ahobaut-Besset : « Je suis bel et bien le chef désigné »

Et, ce choix porte sur la personne de Ahobaut-Besset Fulgence. Il est donc le nouveau chef du village d’Abobo-Baoulé et nous avons transmis un courrier au Préfet d’Abidjan pour qu’il fasse de lui son auxiliaire administratif en lui délivrait un arrêté préfectoral. A ma grande surprise, le Préfet d’Abidjan délivre un arrêté à M. Akré Marc qui n’est pas le choix de la génération Tchagba représenté par leur doyen d’âge Aké Naho Bernard », avait-il confié à vnewsci. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire