C’est la 58e antenne locale qui est installée à Tiassalé par la Cied nationale sous la tutelle technique de la National democratic institute en collaboration avec l’Ong media for change et Tiassalé diaspora qui l’ont sollicité à cause de l’atmosphère politique inquiétante qui prévaut dans la ville au brassage culturel.
Ville qui a été depuis bien longtemps le symbole du vivre-ensemble et ce, malgré la diversité de peuple que l’on y trouve. Cette installation vient à point nommé vu que dans quelques semaines se tiendront les élections régionales en Côte d’ivoire session 2023.
Désormais Tiassalé dispose officiellement d’une antenne locale de la Cied, composée de jeunes leaders locaux issus majoritairement des partis politiques suivants (le Rhdp, le Fpi, le Pdci, Ldci), avec un bureau exécutif fort de 12 membres avec pour président, Hamidou Adamou.
Ils ont pour mission de promouvoir le code de bonne conduite des partis et de groupements politiques ensuite ils devront jouer un rôle déterminant dans le dialogue interpartis, et un rôle de facilitation pour apaiser les éventuelles tensions.
Promotion de la paix, gage de stabilité
La cérémonie a débuté à 11 heures par la série d’allocution ouverte par les mots de bienvenus de l’initiatrice et partenaire l’Ong media for change de représentée par Mlle Careine Sé, responsable du volet enfance et jeunesse. Qui a rappelé l’une des missions de l’Ong qui est de promouvoir la paix.
Ensuite, le président de la Cied nationale, Norlander Pierre Blé, a présenté officiellement le Bureau Exécutif de l’antenne local de Tiassalé.
Autour du président de la Cied local, Hamidou Adamou qui a au nom de son bureau remercié les initiateurs pour la confiance et promet s’engager à œuvrer dans l’exercice de ses fonctions auprès des hommes politiques et des populations de la localité.
Quant à Armand Kôkô, 2e Vice-président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa qui s’est dit très heureux qu’une telle initiative se fasse dans sa région. Selon lui cette action de paix fait partie de la vision du Président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa. Il se dit prêt à accompagner cette initiative.
Toutefois, rappelons que l’installation de l’antenne locale de la Cied de Tiassalé est en prélude de la signature de la charte de bonne conduite en juin dernier et initiée par le président de l’Ong media for change, le journaliste Ben Ayoub, aussi fils de la localité et en partenariat avec Tiassalé Diaspora, la Concertation Inter partis pour des élections démocratiques sous la tutelle technique de la National democratic institute.