Le Conseil de paix de Cocody, sous la conduite de son Président Goun Germain François, par ailleurs, Préfet d’Abidjan, a eu la cérémonie de sa rentrée solennelle, le jeudi 03 août 2023, à la Riviera Golf au Capitol Hôtel.
A cette occasion, le patron de la cérémonie, le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin, empêché, s’est fait représenter par son Conseiller Spécial, Madame Sylvie Fofana. Elle avait, à ses côtés, la marraine de la cérémonie, Madame Ollo Manuella, Présidente de la Fondation qui porte son nom et qui met à la disposition de ce conseil plus de 500 jeunes volontaires de la paix.
Le président du Conseil de Paix a expliqué, lors de son intervention, que celui-ci contribue à la résolution des conflits et à la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Ses conseillers, chargés de surveiller les situations de conflits, proposent des mesures de prévention et d'intervention, et facilitent les négociations entre les parties en conflit.
Une charte de bonne conduite pour promouvoir la paix et la cohésion sociale
Point d’orgue de la cérémonie, les organisateurs ont remis à la représentante du Ministre, une Charte d’engagement à promouvoir la paix et la cohésion sociale. Et ce, afin que les municipales et régionales couplées du 02 septembre 2023, soient des élections apaisées.
La Charte comporte 07 grands points : la sensibilisation, la médiation, les observateurs indépendants, l’éducation civique, la sécurité renforcée, l’engagement des jeunes et le respect du résultat des urnes.
La paix doit être une affaire qui concerne tout le monde et non le ministre seul
Recevant la charte, Madame Sylvie Fofana, a traduit les félicitations du Ministre Kouadio Konan Bertin pour cette belle initiative qui entre bien dans le cadre des prérogatives du ministère : « La paix n’est pas une préoccupation exclusive du ministère seul, mais plutôt une affaire qui nous concerne tous. Aussi, toute initiative prise dans le sens de la Paix est-elle la bienvenue. Ensemble, œuvrons donc chaque jour pour maintenir une paix durable en Côte d’Ivoire » a-t-elle insisté.
Pour immortaliser ce moment solennel, tous les ambassadeurs de la paix et les volontaires ont apposé leur signature sur cette charte, en vue de montrer leur engagement à la promotion de ses valeurs de paix et de cohésion sociale, tout comme l’a toujours voulu Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.