Société

Baccalauréat 2023: Un homme de 34 ans interpellé pour fraude par la Bac aux encablures d'un centre d'examen 

baccalaureat-2023-un-homme-de-34-ans-interpelle-pour-fraude-par-la-bac-aux-encablures-dun-centre-dexamen
Le fraudeur B.R.J, agent de la Sodeci, a été pris en flagrant délit par les éléments de la Bac. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Les éléments de la police nationale, section de la Brigade anti criminelle (Bac) Nord et Sud, ont arrêté un monsieur d'une trentaine d'années. Il a été pris avec plusieurs corrigés du Baccalauréat session 2023 aux alentours d'un collège retenu comme centre d'examen à grand tirage. 

Le Baccalauréat 2023, examen à grand tirage, qui ouvre les portes de l'université et des grandes écoles de formation, a débuté le lundi 3 juillet 2023.

À l'instar des autres examens à grand tirage, le ministère de L' Éducation nationale et l'Alphabétisation a déployé les grands moyens afin de décourager d'éventuels fraudeurs pendant la composition. 

Mais, des parents d'élèves, à l'aide de leur téléphone smartphone, trouvent encore les stratagèmes pour contourner ces mesures contre la fraude.

Plusieurs téléphones portables smartphones retrouvés sur le suspect avec des sujets corrigés 

Selon une note sécuritaire dont Vnewsci.com a obtenu copie, émanant du District de police de Cocody zone du commissariat du 22e arrondissement, ce mardi 4 juillet 2023, aux environs de 9 heures, le nommé G. R. J. (Ndlr: ses initiales), 34 ans révolu, ivoirien. Ce fouilleur à la Société de distribution d'eau en Côte d'Ivoire (Sodeci), domicilié à Abobo-avocatier, a été interpellé pour fraude à l'examen du baccalauréat session 2023, dans un lycée de la commune de Cocody, par les collaborateurs de la Bac nord et sud.

En effet, selon les policiers de la Bac Nord et Sud, le susnommé est entré dans l'école pendant l'examen et a demandé à voir un membre du secrétariat du centre de composition du Baccalauréat 2023.

Après lui avoir répondu que cela était impossible, le monsieur est ressorti de l'école.

Peu après sa sortie, il est revenu roder autour de l'école.

C'est en ce moment que les éléments de la Bac l'ont interpellé. Car il les épiait... Ils l'ont donc approché.

Après la fouille de son téléphone, il a été découvert plusieurs sujets de l'examen déjà traités et envoyés à des contacts qui sont probablement des candidats en salle d'examen, à la vue de leurs échanges.

Car il y a plusieurs échanges à travers son numéro WhatsApp. Il est à noter qu'il a été trouvé en sa possession cinq téléphones portables appartenant aux candidats à l'examen, en plus de ses deux téléphones.

A lire aussiCôte d’Ivoire : Plus de huit (8) millions de produits corrompus brûlé à Agboville

Les policiers de la Bac ont effectué une capture d'écran de ses conversations relatives aux sujets traités et des Des prises de vue du fraudeur.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire