Les fidèles musulmans du monde entier dont ceux de la Côte d’Ivoire sont désormais situés sur le jour de la fête de la fête de Tabaski ou Aïd-el-Kebir. Elle aura lieu le mercredi 28 juin 2023. Le croissant lunaire annonçant le début du mois de Dhul Hijja 1444H, selon l’Islam, a été observé le 18 juin en Arabie Saoudite.
« Par conséquent, la journée de Arafat aura lieu le mardi 27 juin 2023, correspondant au 9 Dhul Hijja 1444H », rapporte un communiqué diffusé par le Royaume d’Arabie Saoudite.
Une fête marquée par l’immolation d’une bête
Constituant l’une des deux plus grandes fêtes de l’Islam, l’Aïd-el-Kebir se tient au lendemain de la station d’Arafat. La Tabaski, également jour de la fête du Sacrifice (al-Adh-hâ), est marquée par l’immolation d’une bête, de préférence un bélier, en signe de perpétuation du sacrifice du Prophète Ibrahim, considéré comme le père des croyants, pour Allah, le Dieu unique.
Elle est commémorée le 10e jour du mois de Dhul-Hijjah qui est le douzième du calendrier hégirien.
Ce mois est aussi celui du Hadj, le pèlerinage rituel aux lieux saints de l’Islam.
Durant ce mois noble, le Prophète Mohammad (Saw), sa famille et ses compagnons attachaient une importance capitale à l’accomplissement d’actes de piété dont le 9e jour correspondant à la station d’Arafat, principale étape du Hadj.
« Le Hadj, c’est le stationnement à Arafat. Quiconque y stationne avant la prière de l’aube la nuit de la halte à Muzdalifa, son Hadj sera valable », d’après un hadith.
Par contre le Sénégal, pays de l’Afrique de l’Ouest, à forte densité musulman, ne fêtera pas le mercredi 28 juin 2023. La fête de la Tabaski sera célébrée le jeudi 29 juin 2023 au Sénégal.
L’annonce a été faite par la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire. Elle s’est réunie ce dimanche, 18 Juin 2023, à la Rts (Radiotélévision sénégalaise), pour scruter le croissant lunaire.
« Après avoir recueilli toutes les informations venant de nos représentants qui sont dans les différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux et après de larges concertations notre sein, la commission lunaire déclare que le croissant lunaire n’a pas été aperçu dans plusieurs localités du pays », souligne son communiqué signé par le coordonnateur général de la Conacoc, Imam El H. Oumar Diène.