Le ministère des eaux et forêts ambitionne réaliser 100 000 hectares de reboisement pour l’année 2023. Cette ambition a été révélée à Yamoussoukro à l’occasion de la clôture du séminaire bilan 2022 et perspectives 2023 du département des eaux et forêts.
En 2022 ce sont plus de 10 000 000 de plans forestiers qui ont été produits dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts.
Pour cette nouvelle année, ce sont 13 000 000 de plans qui devront être produits avec notamment la poursuite du plan de gouvernance du secteur des eaux et forêts et la lutte sans relâche des services forestiers contre le sillage à façon et surtout la préservation de la faune.
‘’A mon arrivée à la tête de ce département, la vision que j’ai imprimée c’est que les eaux et forêts s’articulent autour de 3 axes à savoir l’axe de la forêt, l’axe de la faune et l’axe des ressources en eaux ; mais aujourd’hui il était important que mes collaborateurs et moi on puisse se retrouver pour savoir quand on parle de l’eau de quoi il s’agit, ce-qui a été fait et ce qu’il reste à faire et comment on doit le faire ; quand on parle de l’axe de la forêt, de l’axe de la faune c’est pareil ;au sortir de ces réflexions , il faut savoir que le secteur des eaux et forêts il y a beaucoup d’inquiétudes et nous avons besoin d’expliquer, de faire des plaidoyers au gouvernement et auprès des partenaires au développement pour qu’ils puissent nous comprendre et nous aider à adresser des problèmes car si rien n’est fait aujourd’hui, il sera trop tard demain’’ à déclarer le ministre des eaux et forêts Laurent Tchagba.
Faut-il le préciser, la situation de la faune en Côte d’Ivoire devient de plus en plus préoccupante du fait du braconnage.
PAK