Seule en lice pour le poste de premier vice-président de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la Côte d’Ivoire a été élue par acclamation lors du 19ème congrès de l’agence onusienne qui tiendra du 22 mai au 2 juin 2023 à Genève, en Suisse.
L’appui de la Côte d’Ivoire
A ce congrès destiné au renouvellement des instances de direction (présidence, première, deuxième, troisième vice-présidence et secrétariat général) de l’OMM, le directeur de la Météorologie à la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Konaté Daouda, a bénéficié de l’appui de la Côte d’Ivoire, de l’ensemble de la zone 1 Afrique et de plusieurs autres Etats des six zones de l’organisation.
Il s’agira pour lui d’accompagner l’ensemble des pays membres à fournir des informations météorologiques et climatiques de qualité, utiles à tous les services socio – économiques, afin de réduire l’impact des catastrophes naturelles liées au changement climatique.
Daouda Konaté s’est engagé à assister le Président de l’OMM dans l’implémentation des politiques basées sur l’agenda global ( Accords de Paris, Initiative d’Alertes Précoces, Sendai Framework, etc..). Il s’agira pour lui d’accompagner l’ensemble des pays membres à fournir des informations météorologiques et climatiques de qualité, utiles à tous les services socio – économiques, afin de réduire l’impact des catastrophes naturelles liées au changement climatique.
Rappelons que l’Organisation météorologique mondiale est une institution spécialisée des Nations Unies qui compte actuellement 193 États et territoires membres. Elle fait autorité pour tout ce qui concerne l’état et l’évolution de l’atmosphère terrestre, son interaction avec les terres et les océans, le temps et le climat qu’elle engendre et la répartition des ressources en eau qui en résulte. Elle a été fondée en 1873 lors du Congrès de Vienne.
Daouda Konaté qui cumule 23 ans d’expériences dont 15 ans au conseil exécutif de l’OMM occupera ce poste de vice-président de cette organisation pour un mandat de trois ans.