Société

Fête des mères/ Père Donald Kakou : « la mère demeure l’élément moteur de la société »

fete-des-meres-pere-donald-kakou-la-mere-demeure-lelement-moteur-de-la-societe-2
Père Donald Kakou a célébré les mères de s paroisse.
Partagez
ce contenu
Les mères ont été célébrées ce dimanche 4 juin 2023 à la paroisse catholique Saint François d’Assise d’Amamou, dans la commune de Port Bouët. A cette occasion, Père Donald Kakou, curé de cette paroisse du Diocèse de Grand Bassam n’a pas tari d’éloges à l’endroit des mamans.

 « Ce dimanche 4 juin 2023 est l’occasion pour le monde entier, à travers la traditionnelle « fête des mères » de reconnaître les mérites des femmes et leur rendre un vibrant hommage car leur place, leur importance et leur rôle dans la société ne sont plus à démontrer. En effet, quel que soit son statut (fonctionnaire, cadre, étudiante, ménagère paysanne, etc.), la mère demeure et demeurera l’élément moteur et régulateur de la famille, de la société et de l’Eglise », a-t-il souligné.

Merci mamans!

Avant d’ajouter : « Merci pour tout, Mamans ! Merci pour tout, femme ! Tel est le mot fort qui ressort de nos cœurs en ce jour solennel où l’humanité entière vous célèbre. Oui, en ce début du mois de juin, il a plu à Dieu que nous célébrions les femmes, nos mères, nos épouses, nos filles, nos sœurs, nos collaboratrices, nos conseillères, nos responsables, nos consacrées (religieuses) ». Face aux multiples fléaux qui minent notre société et mettent en danger la cellule familiale aujourd’hui, Père Donald Kakou a lancé un appel urgent et pressant aux mères afin qu’elles reprennent avec foi et détermination leur rôle d’éducatrices, de conseillères et même de leaders. 

Nous bénissons le Seigneur pour les belles créatures que vous êtes, pour l’aide que vous représentez pour les hommes, pour la source nourricière que vous constituez pour les enfants.

« Bonne fête des mères à toutes les mères biologiques, adoptives et spirituelles. Nous bénissons le Seigneur pour les belles créatures que vous êtes, pour l’aide que vous représentez pour les hommes, pour la source nourricière que vous constituez pour les enfants. Tout en ayant une sexualité responsable, protégez la vie en disant toujours non à la guerre à l’avortement et à l’euthanasie », a-t-il insisté. 

A lire aussiPère Donald Kakou : « Ce n’est pas seulement à la Pentecôte qu’il faut parler du Saint Esprit »

Par ailleurs, le dimanche après la Pentecôte, l’Eglise catholique célèbre la Sainte Trinité : réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois (3) personnes distinctes, égales et indivisibles, à savoir le Père, le Fils et le Saint Esprit. « La Trinité est un mystère vivant que la foi permet d’appréhender. La Trinité est Une d’où le mot « Trinité » dérivé de « trois » et « unité ». Il n’y a pas trois dieux mais un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Dieu le Père crée ; Dieu le Fils sauve et Dieu l’Esprit Saint sanctifie et vivifie. L’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C’est Dieu lui-même qui nous a révélé à travers plusieurs théophanies (Epiphanie avec les mages, baptême de Jésus, transfiguration) ce mystère de son amour avec l’envoi de son Fils avec l’Esprit Saint », a-t-il enseigné. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire