International

Organisation météorologique mondiale: La Côte d'Ivoire présente sa candidature pour le poste de 1er Vice-président

organisation-meteorologique-mondiale-la-cote-divoire-depose-sa-candidature-pour-le-poste-de-vice-president
Partagez
ce contenu
Le 19e Congrès météorologique mondial se tient depuis le 22 Mai 2023 au Centre international des conférences (CICG) de Genève. En marge des travaux de l'organe suprême des organisations météorologiques mondiales, l' ivoirien Daouda Konaté, Directeur de la Météorologie nationale à la SODEXAM a présenté sa candidature pour le poste de 1er vice-président de l'institution , le Mardi 23 Mai 2023.

Daouda Konaté. C'est le nom qu'on pourrait prononcer désormais pour parler du 1er Vice-président de l'organisation météorologique mondiale, à condition que le porteur du nom arrivait à ses fins.

En effet, le Directeur de la Météorologie nationale à la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), Daouda Konaté, a présenté sa candidature pour le poste de 1er Vice-président de l'Organisation météorologique mondiale. 

Un candidat expérimenté et engagé

Membre de la délégation ivoirienne à Genève (Suisse) et Représentant permanent de la Côte d'Ivoire au 19e Congrés de l'OMM, Daouda Konaté veut occuper le deuxième poste de l'organe suprême des organisations météorologiques mondiales. Cele s'expliquerait par "son ambition majeure d’assister le Président de l’OMM dans l’implémentation des politiques basées sur l’agenda global (Accords de Paris, Initiative d’Alertes Précoces, Sendai Framework, etc..)", rapporte le site d'information l'info.ci. 

Daouda Konaté s’engage à accompagner l’ensemble des pays membres à fournir des informations météorologiques et climatiques de qualité. Il bénéficie du précieux soutien de son pays, et de l’ensemble des pays africains, qui l’ont plébiscité en février dernier à l’occasion de la réunion de ce Conseil.

Selon le même rapport, Il s’engage ainsi à accompagner l’ensemble des pays membres à fournir des informations météorologiques et climatiques de qualité, utiles à tous les services socio - économiques, afin de réduire l’impact des catastrophes naturelles liées au changement climatique. 

Une haute responsabilité que Daouda Konaté assumerait bien, d'après ses années d'expériences dans les institutions nationales et internationales.

"Le Candidat ivoirien cumule une expérience de haut niveau de plus d’une quinzaine d’années pour avoir siégé d’abord à la CEDEAO, puis à la tête du Conseil régional 1 (Afrique)", mentionna le site. Avant de poursuivre que le potentiel futur 1er Vice -président de l'OMM bénéficie du précieux soutien de son pays, et de l’ensemble des pays africains, qui l’ont plébiscité en février dernier à l’occasion de la réunion de ce Conseil. 

A lire aussiEnseignement supérieur: le gouvernement algérien offre plusieurs bourses d'études à la Côte d'Ivoire

Quant à Jean-Louis Moulot, Directeur général de la SODEXAM, il a dévoilé les ambitions de la Côte d'Ivoire visant à accompagner tous les efforts pour le développement météorologique mondial. Il a par la suite présenté son confère candidat au poste de 1er Vice-président de l'OMM et les motivations de sa candidature.

C'est au cours d'une réception du Mardi 23 Mai 2023 que Daouda Konaté a présenté sa candidature au poste de 1er Vice-président de l'OMM de Genève, pour la mandature 2024-2027. Plusieurs autres instances dont le Secrétariat général, la Présidence et les trois Vice-présidences verront leurs occupants renouvelés d'ici la fin du 19e Congrès, prévue le 02 Juin 2023. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire