Cet atelier s’inscrivant dans le cadre du projet renforcement de la migration de main d’œuvre dans les secteurs de l’agriculture et du travail domestique (AGRIDOM) financé par la Suisse vise à renforcer les capacités des membres des organisations syndicales afin de soutenir le processus de ratification par le biais de campagnes de sensibilisation.
une lutte pour la ratification de la convention 189 de l’OIT
Le directeur Bureau pays de l’OIT, Frédéric Lapeyre a expliqué l’importance pour les travailleurs domestiques d’être couverts par le droit du travail et être protégés, car ils jouent un rôle important dans l’économie ivoirienne et dans le bien-être des familles. En fournissant toute une série de services essentiels d’aide à la personne et aux ménages.
Selon lui, malgré les avancées au niveau international en termes de reconnaissance de cette profession notamment, l’adoption de la convention 189 de l’OIT, les travailleurs et travailleuses domestiques sont toujours face à des situations de travail déplorables.
« Nous continuerons notre appui au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale afin que tous les travailleurs et travailleuses domestiques puissent être enregistrés à la Caisse nationale de prévoyance sociale et puissent bénéficier de la Couverture maladie universelle et accéder aux paniers de soins auxquels ils ont droit quand ils se font enrôler », a indiqué Frédéric Lapeyre .
Tous ensemble, on va pouvoir avancer sur l’amélioration de leurs conditions de vie et faire en sorte que la ratification de la convention 189 puisse être facilement ratifiée par le Parlement
Plusieurs thèmes seront traités durant cet atelier notamment la présentation de l’étude du Réseau Ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (RIDDEF) sur le travail domestique, la convention 189 et le rôle des organisations syndicales dans le plaidoyer, la présentation de l’étude de conformité de l’OIT sur cette convention et l’état des lieux de la situation des travailleurs domestiques en Côte d’Ivoire.
Le projet AGRIDOM visant à optimiser le potentiel de développement des travailleurs s’étant sur plusieurs états, dont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, et la Guinée.