Société

Employabilité : Plus d’un millier de jeunes bénéficiaires d’un programme de formation-insertion en entreprise

employabilite-plus-dun-millier-de-jeunes-beneficiaires-dun-programme-de-formation-insertion-en-entreprise
Le ministre Touré Mamadou continue de mettre en pratique le message du président Alassane Ouattara de faire de 2023, l'année de la jeunesse. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Dans le cadre des objectifs Programme jeunesse du gouvernement (Pj-Gouv) de 2023 à 2025, plus d’un millier de jeunes apprendront des métiers pour trouver du travail dans une société de la place.

Au total, 1 104 jeunes bénéficieront d’un programme de formation/insertion au sein des unités de production de l’entreprise Palmci, en vue d’améliorer significativement leur employabilité, à compter de cette année 2023 décrétée ‘’Année de la Jeunesse’’, d’après le site ‘’Gouv.ci’’. 

La mise en œuvre du projet découle d’une convention de partenariat signée entre l’agence emploi jeunes et Palmci, le 30 mai 2023 à Abidjan.

Un investissement d’un milliard 100 millions de francs Cfa

Cette opportunité s’inscrit dans le cadre des objectifs Pjgouv 2023-2025. D’un investissement de plus de 1,1 milliards francs Cfa, le projet concerne les domaines de maintenance automobile et engins, l’usine, les infrastructures, sûreté et la récolte.      

La formation par apprentissage au sein de Palmci, d’une durée de 06 à 12 mois est destinée aux jeunes ivoiriens âgés de 18 à 40 ans, ayant un niveau allant du Cm2 à la terminale. Les formations se tiendront à Grand-Lahou, à Aboisso et à San Pedro.       

Les inscriptions en ligne prévues du 5 au 19 juin sont reçues sur la plateforme de l’Agence emploi jeunes. Notamment sur le site internet. La formation débute le 3 juillet 2023.    

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a salué l’approche citoyenne de Palmci et la bonne articulation de ce projet à visée d’insertion professionnelle des jeunes.

Car selon lui, l’objectif est de garantir 100% d’emplois jeunes.  

Pour le ministre, ce programme vient sceller le partenariat public-privé et mettre le secteur privé au cœur de la création d’emplois. Il a invité les jeunes à s’approprier ce programme et à s’inscrire massivement.

Le directeur des ressources humaines de cette société, Jean Jacques Chatelain, s’est dit heureux de s’associer à cette initiative qui vise à transformer la vie des jeunes et à les rendre autonomes.

A lire aussiTransports: reprise des vols directs Abidjan - New York

     

Notons par ailleurs que Palmci est une entreprise agro-industrielle qui emploie 8 000 travailleurs et qui dispose de 10 usines et 08 unités agricoles sur l’ensemble du territoire national.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire