
La ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l'Administration Anne Désirée Ouloto a procédé ce lundi 17 avril 2023 à son cabinet au Plateau à l’ouverture de 500 concours administratifs. Dans les détails, il s'agit de 152 concours pour les recrutements nouveaux et 348 concours de promotion », a-t-elle précisé.
Les inscriptions en ligne pour les concours administratifs session 2023 démarrent dès le 24 avril 2023 et ceux de l'Ecole Nationale d'Administration le 19 avril pour s'achever le 18 juin. Cette annonce a été faite par la ministre de la fonction publique ce lundi matin au cours d'un point de presse marquant le lancement de la session 2023 de ces concours.
A l'instar de la précédente session, celle de 2023 est placée sous le triptyque transparence-équité et célérité et c'est plus de 500 concours qui seront organisés dans 10 localités du territoire national.
500 concours organisés
''Nous envisageons organiser 500 concours qui sont repartis dans deux grands groupes à savoir les concours de recrutement et les concours de promotion. Pour ce qui concerne les limites d'âge, pour cette année, elles ont été augmentées de 2 ans; l'autre point d'innovation concerne les compositions organisées par ordinateur. Pour l'année 2023, c'est la ville de Yamoussoukro qui est retenue pour être la phase pilote de cette deconcentration des concours assistés par ordinateur'', a déclaré Soro Gninagafol, Directeur Général de la Fonction Publique.
Des innovations pour le concours d'entrée à l'ENA
''En termes d'innovations pour le concours d'entrée 2024 à l'ENA, pour les concours directs, c'est l'insertion du casier judiciaire et tous les dossiers de candidatures sont désormais réceptionnés exclusivement en ligne et c'est seulement à la fin du processus que les candidats sont appelés à déposer leur dossiers physiques", a fait savoir Narcisse Yessoh, Directeur Général de l'Ecole Nationale d'Administration.
Tous les dossiers de candidatures sont désormais réceptionnés exclusivement en ligne
La ministre de la Fonction Publique Anne Désirée Ouloto a invité l'ensemble des candidats à se méfier des réseaux mafieux et des circuits frauduleux.
LIRE AUSSI: Administration: Journées portes ouvertes à l’ENA
Rappelons que la phase des inscriptions en ligne à ces différents concours va démarrer le lundi 24 avril pour s’achever le vendredi 9 juin 2023, avec une prise de vue obligatoire de tous les candidats en ce qui concerne les concours administratifs, dans les 10 villes retenues à cet effet. Il s’agit d’Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.
PAK