
Cela, sous la forme d'une conférence de presse animée le samedi 26 juillet 2025 à la salle Usher Assouan de l'Hôtel communal de Cocody, par les soins de Mme Mélanie Loukou, la régisseur des lieux.
Dans un exposé limpide adossé aux textes en vigueur, elle a expliqué que contrairement à la propagande qui a cours sur les différentes plateformes digitales, il a été demandé à la promotrice de l'activité commerciale qui s'est tenue à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, de verser un acompte de 2 millions FCFA sur un total de 7,324 millions FCFA. Ce qui est bien loin des 8 millions qui auraient été exigés par les services municipaux pour lever pied.
Poursuivant, elle a fait observer que pour l'activité en question, ce sont au moins 20 exposants qui paient chacun 100 000 FCFA à l’organisatrice, soit une somme de 20 millions FCFA encaissés. Et c'est sur ce montant que la taxation de la mairie de Cocody est adressée conformément à la réglementation en vigueur.
Aussi, Mme Loukou a-t-elle révélé que la patronne du " Grand Cassé Balle" n'a pas honoré ses engagements vis à vis de la mairie lors des deux dernières éditions et depuis lors, elle jouait à cache-cache avec la régie municipale.
Elle ajoutera que la mairie de Cocody est disposée à accompagner les entrepreneurs dans leurs activités en leur offrant des assouplissements de paiement, à condition toutefois de déclarer celles-ci bien auparavant.
Par YS
