Société

Duékoué : Une découverte mystérieuse s’apparentant à un volcan à Guéhiébly

duekoue-une-decouverte-mysterieuse-sapparentant-a-un-volcan-a-guehiebly
Le trou causé par le liquide qui s'apparente une larve d'un volcan. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Les habitants d’un village Guéhiébly situé à une dizaine de kilomètres de Duékoué, chef-lieu de la région du Guémon, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, proche des frontières du Libéria et de la Guinée, ont été témoins d'une scène inhabituelle.

Un liquide suspect, assimilé à effusion de lave volcanique, suscite des interrogations inquiétantes des habitants de Guéhiébly, un village situé à 18 kilomètres de Duékoué, chef-lieu de la région du Guémon à l’ouest de la Côte d’Ivoire.  Les échantillons prélevés in situ sont semblables à des laves vacuolaires d'aspect vitreux et de couleur noire. Des témoignages indiquent que la zone est encore très chaude et l’on note un dégagement de vapeur au niveau du foyer. Risque de départ de feu et d'incident majeur (proximité de la ligne haute tension de la Cie) important.  La gendarmerie et les pompiers civils de la localité ont été mis en alerte maximale. 

Entre 500 et 600 millions de personnes vivent sous la menace d'une éruption volcanique

Un volcan est une structure géologique qui résulte de la montée d'un magma puis de l'éruption de matériaux (gaz et lave) issus de ce magma, à la surface de la croûte terrestre ou d'un autre astre. Il peut être aérien ou sous-marin. Une structure recense 1 432 volcans actifs dans le monde, dont une soixantaine en éruption chaque année. Mais cela ne tient pas compte de la plupart des volcans sous-marins qui ne sont pas accessibles à l'observation, qui sont plus nombreux. Un grand nombre a été mis en évidence ailleurs.

Entre 500 et 600 millions de personnes vivent sous la menace d'une éruption.

Environ dix pour cent des humains sont menacés par les activités volcaniques.  prévenir ce , il faut comprendre la formation des volcans et le mécanisme des éruptions. La volcanisation est le sujet important.

A lire aussiSécurité: ouverture du 3è arrondissement de police de Yamoussoukro

On peut dire vulcanologie. Le magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. L'éruption peut se manifester, de manière plus ou moins combinée, par des émissions de lave, par des émanations ou des explosions de gaz, par des projections de téphras, par des phénomènes hydromagmatiques, etc. 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire