En plus d’être riches en fer, les épinards sont en plus très bons pour nos yeux ! En plus ils peuvent être récoltés toute l’année. Raison de plus pour en manger !
Consommer des épinards permet d’apporter à nos yeux les nutriments indispensables que sont la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux nutriments jouent un rôle essentiel dans la protection de l’œil contre les rayons UV. Ils permettent aussi de prévenir des maladies oculaires telles que la DMLA. Alors, ne lésinez pas sur les moyens : les épinards doivent plus que jamais faire partie du menu, n’en déplaise aux plus jeunes.
Les carottes
Les carottes ont la réputation de rendrez aimable, mais saviez-vous que ce légume est également très bon pour nos yeux ?
Grâce à la vitamine A qu’elles contiennent, les carottes sont nécessaires au bon fonctionnement de la rétine. La vitamine A se transforme en substances qui permettent de transformer la lumière en signal nerveux. La vitamine A permet également à nos yeux de s’adapter à l’obscurité. Pour ces deux principales raisons, les aliments riches en vitamine A sont primordiaux dans notre alimentation. Le bêta-carotène est également bénéfique : il a la capacité de se transformer en vitamine A dans le corps humain.
Les carottes sont nécessaires au bon fonctionnement de la rétine
Des huîtres
Le zinc est un oligo-élément permettant d’amener la vitamine A du foie à la rétine, pour venir la pigmenter. C’est donc une substance clé dans la protection de nos yeux. On en trouve dans les membranes de l’œil. Si vous aimez les huîtres, réjouissez-vous ! En plus d’être bon, c’est bénéfique pour votre santé visuelle ! Et si vous n’aimez pas, pas de panique : il existe d’autres aliments contenant du zinc en bonnes quantités.
Enfin, il faudrait aussi consommer régulièrement des aliments qui contiennent de l’Oméga-3. L'acide docosahexaénoïque (DHA) à longue chaîne oméga 3, se retrouve en forte concentration (à hauteur de 50%) dans la rétine, ce qui suggère qu'il y joue un rôle fonctionnel important dans la survie des cellules rétiniennes. De plus, dans certaines études, le syndrome de l'œil sec a également été mis en lien avec une carence en oméga-3. L’Oméga 3 est présent dans les poissons : saumon, maquereau, hareng, flétan, sardines, truite, etc.
Source : Krys et top santé